16 octobre 2020 - Un Coup d’accélérateur donné à la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména dans le Bloc Ouest suite à la visite du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck…

La réunion de la plateforme de coordination du Bloc Ouest aura lieu le 26 janvier 2021.

Telle est la conclusion de la réunion de la plateforme de coordination des partenaires et pays concernés du Bloc Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.

 

Une vingtaine de participants ont pris part aux travaux le 16 octobre 2020 à Yaoundé dans le cadre de la première réunion de la plateforme de coordination du Bloc Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.  Y ont pris part les Co leaders partenaires du Bloc géographiques, les représentants de la CEEAC, de la COMIFAC et des pays concernés par le processus de N’Djaména.

 

La réunion était modérée par: Hans Klein Chef de Projet GIZ/BSB Yamoussa et Mme Bertile Mayen.

La réunion était articulée autour des points suivants :

  • Mot d’ouverture du Chef de Projet GIZ/BSB Yamoussa : M. Hans-Juergen Klein
  • Point sur le contexte de la réunion et le processus d’élaboration du cadre logique et la feuille de route du suivi de la Déclaration de Ndjamena.
  • État des lieux du suivi de la Déclaration de N’Djamena
  • Échanges / questions/réponses et prochaines étapes : date de la prochaine réunion de la plateforme de coordination.
  • Mot de clôture du Facilitateur du PFBC : Honorable, M. Christian RUCK

 

À l’issue des travaux les principales conclusions sont répertoriées ci-dessous :

  • État des lieux de la mise en œuvre de la déclaration de N’Djamena - De janvier 2019 à octobre 2020 : Les partenaires Co Leaders ont été appelés à actualiser les informations, renseigner l’état de lieux de mise en œuvre de la déclaration de N’Djamena dans leur espace d’intervention.
  • La date de la prochaine réunion de la plateforme de coordination élargie aux représentants des pays du Bloc Ouest et organisations sous-régionales en vue de l’élaboration des programmes d’investissements pays a été adoptée pour le 26 janvier 2020 à Yaoundé.
  • Les prochaines étapes dans la mise en œuvre de la déclaration de N’Djamena ont été validées par les participants et disponibles sur la figure ci-dessous:

 

Dans son mot de circonstance, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne a informé les participants sur le déroulé du petit déjeuner de haut niveau des Ambassadeurs des pays concernés par le Bloc Ouest, ceci dans le cadre de ses efforts dans la mise en œuvre de la fiche des actions politique et diplomatique du Facilitateur. Dr Ruck a rassuré les partenaires de son engagement en faveur du suivi de la transhumance qui est un axe majeur de sa feuille de route. Le Facilitateur a souligné que le sujet de la transhumance est crucial pour la sous-région et les enjeux sont énormes. L’ensemble des acteurs sont unanimes aujourd’hui pour que des actions d’envergures soient engagées pour endiguer les problèmes liés à la Transhumance. Avec satisfaction, Dr Ruck a éclairé sur la sensibilisation des Ambassadeurs des pays concernés par le Bloc Ouest notamment sur les accords transfrontaliers par exemple entre le Nigeria et le Cameroun, la meilleure implication des acteurs locaux et traditionnels et la mobilisation des bailleurs de fonds. En ce qui concerne les financements, Honorable Dr Christian Ruck a réaffirmé ses efforts pour la mobilisation de l’Allemagne au plus haut niveau. Il continuera son plaidoyer auprès de l’ensemble des bailleurs en faveur de la transhumance.

 

Bien vouloir télécharger les présentations suivantes :

  • État des lieux de la mise en œuvre de la déclaration de N’Djamena - De janvier 2019 à octobre 2020
  • Le chemin parcouru depuis les Travaux des Experts Pays du Bloc Ouest à la Réunion de Douala en décembre 2019
  • Prochaines étapes dans le Bloc Ouest

Retour

Actualités des partenaires