Déclaration de N’Djaména Transhumance – Dernière Réunion de coordination du Bloc géographique Ouest du PFBC

Mardi 7 mars 2023 à 11h00 CET (Berlin, Brussels, Kinshasa Time) a eu lieu en vidéo-conférence sur MS Team la dernière réunion de coordination des partenaires leaders et Co leaders du Bloc Ouest relatif au suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména sur la Transhumance transfrontalière.

La réunion avait pour objectif de préparer la tenue du Segment Technique du Bloc Ouest, planifiée pour le début du mois d’avril 2023 à N'Djaména, dont les résultats majeurs seront présentés lors de la deuxième Conférence Internationale des Ministres en charge de la Sécurité, de l’Élevage /Agriculture et des Forêts/Aires Protégées/Environnement sur la transhumance transfrontalière : Nexus - transhumance, aires protégées, ressources naturelles, sécurité et développement, prévue en début juillet 2023 au Cameroun.

 

Y ont pris part une trentaine de participants dont le la représentante du leader du bloc ouest (GIZ. BSB Yamoussa), les Co leaders et experts pays du bloc Ouest. À l’entame de la réunion, modérée par le Dr. Dany Pokem du PFBC, les participants se sont présentés. Monsieur Hans Klein Chef de Projet BSB Yamoussa et leader du bloc Ouest, représenté par Me Bertille Mayen (Personne ressource du BSB) a fait le point sur les objectifs de la rencontre et le programme.

À la suite, le facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, l’Honorable Dr Christian Ruck, a rappelé à l’assistance le point culminant de la déclaration de N'djamena qui est d’avoir des actions concrètes pour la gestion concertée des problématiques relatives à la transhumance, au braconnage, à la gestion des AP et d’autres activités criminelles transfrontalières. Ceci afin de présenter ces résultats concrets lors de la deuxième Conférence Internationale des Ministres en charge de la Sécurité, de l’Élevage /Agriculture et des Forêts/Aires Protégées/Environnement sur la transhumance transfrontalière prévu au Cameroun dans la première quinzaine du mois de juillet.

 

Dans l’optique de préparer cette grande conférence sur la transhumance, le facilitateur du PFBC a effectué une mission au Cameroun et au Gabon. Lors de son séjour au Cameroun où il a rencontré les partenaires au développement, les officiels et chefs de départements ministériels, le Dr Ruck a apprécié l’appropriation du Gouvernement camerounais et son désir de faire de cette conférence un grand succès. Des discussions sont en cours pour s'accorder sur les dates et le lieu de cette 2nde conférence.

Par ailleurs, le Facilitateur a eu à rencontrer à Libreville lors du One Forest Summit, les ministres en charge de l’environnement et des aires protégées du Tchad, de la RCA, de la Guinée et du Rwanda, qui ont promis leurs soutiens pour la tenue de la 2nde conférence internationale sur la transhumance transfrontalière.

 

Aux membres du bloc Ouest, le facilitateur du PFBC a rappelé la nécessité de finaliser les plans d’actions et d’investissements pays. Ces documents permettront au Dr Ruck de faire le lobbying lors de sa mission auprès des partenaires financiers du PFBC et de les convaincre non seulement de participer à la conférence, mais aussi de s’engager sur des thématiques spécifiques.

La réunion a également abordé la question des accords transfrontaliers, l’état d’avancement des plans d’actions et des plans d’investissements par pays.

 

Il ressort de ces échanges que: le processus des accords Cameroun – Nigeria est en cours de finalisation. Les deux pays collaborent à ce sujet.  

Concernant les Plans d’investissements et plan d’action pays, les pays comme le Cameroun, la RCA, le Soudan et le Niger sont sur la bonne voie. Le processus au Nigeria a été légèrement retardé par les élections, mais des efforts sont faits pour faciliter le processus.

 

Concernant l’inquiétude sur la disponibilité des cartes pour les blocs géographiques en prélude à la conférence, la Coordinatrice du Projet RI-OFAC a affirmé que  : les cartes seront disponibles à temps pour la conférence de juillet, mais pour cela, l’OFAC a besoin des données selon les thématiques. Un Document sera envoyé bientôt aux partenaires pour la collecte de ces données. Elle a tenu à rappeler aux membres des blocs que les cartographies ne seront prêtes à temps que si les données sont reçues et traitées à temps.

 

Il a été recommandé d’impliquer et d’étendre la collecte des données aux parties prenantes hors des blocs pour des données plus précises, pouvant servir de base fiable pour les prises de décisions.

 

Concernant la date de la réunion, les 10, 11 et 12 juillet 2023 ont été retenus.

 

La CEEAC a apprécié les travaux en cours et s’est dite prête à apporter sa pierre à l’édifice pour faire de cette 2nde conférence sur la transhumance un succès.

 

La rencontre s’est achevée par le mot de clôture du facilitateur du PFBC, l’Honorable, Dr Christian Ruck qui a félicité les leaders et coleaders du bloc Ouest pour leurs travaux. Il a une fois de plus rappelé la nécessité de finaliser les plans d’action et plans d’investissement pays pour la prise de décision servant à réduire de façon concertée les problématiques relatives à la transhumance, au braconnage, à la gestion des AP et d’autres activités criminelles transfrontalières.

 

À lire :

Historique du bloc Ouest

Documentation du Bloc OUEST- suivi mise en œuvre de la Déclaration de N'Djaména

Bien vouloir télécharger les Résultats des travaux du Bloc géographique Ouest

 

Le Bloc Ouest du suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména autour du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck

Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a présidé bien avant la tenue de la Réunion du CCPM, une Réunion hybride, en présentielle et en vidéoconférence du Block Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.

En savoir plus…

 

Le Bloc géographique Ouest accélère la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena sur la Transhumance : Vers une conférence des experts des pays concernés en juillet 2021

À la suite de la rencontre d'évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména, du mardi 4 mai 2021 à l'hôtel Hilton de Yaoundé, sous la présidence de l'Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), une accélération de la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena est annoncée.

En savoir plus…

 

6 octobre 2020 - Un Coup d’accélérateur donné à la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména dans le Bloc Ouest suite à la visite du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck…

Une vingtaine de participants ont pris part aux travaux le 16 octobre 2020 à Yaoundé dans le cadre de la première réunion de la plateforme de coordination du Bloc Ouest de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména.  Y ont pris part les Co leaders partenaires du Bloc géographiques, les représentants de la CEEAC, de la COMIFAC et des pays concernés par le processus de N’Djaména. En savoir plus…

 

Une porte se ferme et une autre s’ouvre : ‘’cheminer vers la Réunion de Coordination du Bloc Ouest pour le suivi de la Déclaration de N’Djamena - élargie aux organisation sous-régionales et pays du Bloc Ouest à savoir : Cameroun, Niger, Nigeria, RCA et Tc.

Sous le haut patronage de son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et à l'initiative du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo en collaboration avec la COMIFAC, l'OCFSA et la Coopération Allemande, il s’est tenu à N’Djamena en République du Tchad du 23 au 25 Janvier 2019, le la Conférence internationale des Ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des aires protégées sur la lutte contre le braconnage et autres activités criminelles transfrontalières. En savoir plus…

 

Retour

Actualités des partenaires