Le Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck participe à une Réunion de relance du Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et MINEPDED (CCPM) à Yaoundé

Il s’est tenu le mardi 25 Janvier 2022 entre 11h00 et 13h00 à l'hôtel la Falaise de Yaoundé une concertation entre Partenaires du secteur forêt et environnement du Cameroun.

 

Organisée par la KfW à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé, celle-ci constituait la relance de la tenue du Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et MINEPDED (CCPM).

 

Y ont pris part :

  • En présentiel : Facilitateur Délégué du PFBC, KfW, GIZ Appui COMIFAC, GIZ ProPFE, DUE, British High Commission, BAD, JICA, FAO, Banque Mondiale, UICN, WWF, WCS, CIFOR, CIFOR/ICRAF, TRAFFIC.
  • En ligne : AFD, Palladium - FGMC (Forest Governance, Market and Climate).

 

Le CCPM (Cercle de Concertation des Partenaires du MINFOF et du MINEPDED) est une instance informelle qui regroupe les bailleurs de fonds et les organisations internationales appuyant le MINFOF et le MINEPDED. Elle a été mise en place pour faciliter la concertation régulière entre les partenaires financiers et techniques du MINFOF et du MINEPDED en vue d’optimiser leurs appuis à l’administration forestière.

 

Le Directeur de la KfW en la personne de Bruno SCHOEN a rappelé le contexte de la rencontre avant de souhaiter la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a ensuite passe l’ordre du jour en revue avec les participants pour sa validation. Enfin, un tour de table a été fait pour que les Participants se présentent.

 

Le Facilitateur après avoir adressé ses salutations et remerciements aux Participants a rappelé les trois principaux axes de la feuille de route de la facilitation avec leur état d’avancement. Ainsi concernant :

  1. Le suivi de la Déclaration de Ndjamena avec les questions de transhumance : des actions politiques sont en cours pour l’organisation de Ndjamena 2. Un travail important de coordination des bailleurs de fonds (UE, USA, Allemagne, etc.) est en cours pour s’y faire. Il y’a cependant des préalables importants tels que la finalisation des Plans d’investissement nationaux par les pays concernés, qui doivent servir de base pour la mobilisation des financements.
  2. L’amélioration de la participation du Bassin du Congo aux évènements internationaux, notamment aux négociations sur le climat, des avancées à noter : processus participatif ayant conduit à une position commune des pays de la COMIFAC sous forme de Déclaration (Kinshasa, Berlin et Douala), ce qui a servi de base pour les négociations à Glasgow. La participation des pays de la COMIFAC à Glasgow fut un succès : environ 60 side events organisés dans le pavillon COMIFAC (CAFI, PFBC, et GIZ COMIFAC), ainsi que des dialogues de haut niveau regroupant différents bailleurs de fonds. La connectivité entre les pays de forêts tropicales a été renforcée, mais plus important, un engagement d’au moins 1,5 milliard de dollars de financement entre 2021 et 2025 pour le Bassin du Congo. Le facilitateur a précisé qu’on doit envisager un fair deal qui est le cœur de la Déclaration ; balance entre bonne gouvernance, aménagement durable dans le BC et un pourcentage adéquat de financement climatique globale dans le BC.
  3. Le Dialogue avec la Chine : un grand projet triangulaire (Allemagne-Chine-Afrique centrale) est initié tout autour du marché international du bois tropical pour lutter contre l´exploitation illégale.

 

Il a rappelé que le mandat de la facilitation allemande prorogé d’un an, se terminerait en décembre 2022. Le PFBC a enregistré l’adhésion de 3 nouveaux membres et une réunion des Parties du est prévues à Libreville pour approfondir la Déclaration avant la tenue de Ndjamena 2 en fin d’année.

 

Il a par ailleurs informé l’Assistance de sa séance de travail avec le MINFOF en tant que Président en exercice de la COMIFAC, et d’une audience qu’il a eu avec le Premier Ministre pour échanger sur CAFI. Il a manifesté son grand intérêt à être au courant de l’actualité du domaine de la Conservation au Cameroun.

 

La réunion a continué par un tour d´horizon de l’actualité de la conservation au Cameroun et concernant :

-  Le Processus REDD+ – KfW

- Le Suivi légalité du bois – DUE

-  l’approche paysage – TEI Septentrion – DUE

- La facilité territoires forestiers (FTF) – AFD

- Le Projet route dans le PN de Lobeke – WWF

- La Révision de la politique forestière - KfW

 

La rencontre s’est achevée par des divers.

 

Retour

Actualités des partenaires