Global Plastic Outlook exige plus de circularité et de feuilles de route nationales - IIDD

La sensibilisation croissante à la pollution plastique a influencé l'opinion publique et conduit à des interventions politiques plus fortes, selon les « Perspectives mondiales des plastiques : Déterminants économiques, répercussions environnementaux et possibilités d’action », publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en février 2022. Les auteurs indiquent que l'ampleur actuelle de la consommation de plastiques dans le monde entraîne une empreinte carbone élevée liée à la production, ainsi que des volumes de déchets importants, une pollution persistante et des atteintes à la faune et aux écosystèmes. Le niveau de consommation exige une circularité accrue dans le cycle de vie des plastiques. Selon le rapport, pour rendre le cycle de vie des plastiques plus circulaire, il faut développer les politiques nationales et améliorer la coopération internationale afin d'atténuer les impacts environnementaux tout au long de la chaîne de valeur. Les réponses politiques internationales, nationales et locales existantes et les engagements de l'industrie ne sont pas suffisants, car la production de plastiques et la production de déchets continuent d'augmenter.

Le rapport de l'OCDE quantifie la production, l'utilisation et l'élimination actuelles des plastiques ainsi que leurs principaux impacts sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, identifie les possibilités de réduction des externalités négatives, cherche à informer et à soutenir les efforts des pouvoirs publics pour lutter contre les fuites de plastique et étudie la manière dont le COVID-19 a affecté l'utilisation et les déchets de plastique dans les différents secteurs et régions. Le rapport donne une image du cycle de vie complet des plastiques à l'échelle mondiale, y compris la production, la consommation, les déchets, le recyclage, l'élimination, les fuites et les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Le Global Plastics Outlook présente cinq conclusions clés concernant les défis actuels :

Le cycle de vie des plastiques n'est pas actuellement circulaire. Par exemple, de 2000 à 2019, seuls 9 % des déchets plastiques ont été recyclés, tandis que 19 % ont été incinérés et près de 50 % ont été mis en décharge sanitaire. Les 22 % restants ont été éliminés dans des décharges non contrôlées, brûlés dans des fosses à ciel ouvert ou ont fui dans l'environnement.

La COVID-19 a entraîné une augmentation des déchets plastiques à usage unique et des détritus associés (notamment en raison de l'utilisation d'équipements de protection individuelle ou EPI), bien que l'utilisation globale des plastiques ait légèrement diminué en raison des fermetures et de la baisse de l'activité économique au cours de l'année 2020, ce qui a réduit l'utilisation des plastiques de 2,2 % par rapport aux niveaux de 2019.

Les déchets plastiques mal gérés sont la principale source de fuites de macroplastiques, qui représentent 88 % des fuites de plastiques dans leur ensemble. Les microplastiques représentent les 12 % restants, provenant de sources telles que l'abrasion des pneus, l'usure des freins ou le lavage des textiles. Les microplastiques contribuent de manière substantielle à l'exposition de l'homme et des écosystèmes aux fuites de plastique et aux risques qui y sont liés.

Des stocks importants de plastiques se sont déjà accumulés dans les milieux aquatiques. L'accumulation de plastiques dans les rivières implique que les fuites dans l'océan se poursuivront pendant des décennies, même si les déchets plastiques mal gérés sont réduits.

Les plastiques ont une empreinte carbone importante, contribuant à 3,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leur cycle de vie. En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions, dont 90 % proviennent de leur production et de leur transformation à partir de combustibles fossiles.

Le rapport identifie également quatre leviers essentiels pour réduire l'impact environnemental des plastiques et accroître la circularité. Premièrement, les auteurs appellent à un soutien plus fort aux marchés des plastiques recyclés. Les plastiques secondaires issus du recyclage ne représentent encore que 6 % de la matière première totale.

Deuxièmement, le rapport note la nécessité de politiques visant à accroître l'innovation technologique pour un cycle de vie des plastiques plus circulaire. Des politiques plus ambitieuses pourraient inclure des investissements dans l'innovation et des interventions pour augmenter la demande de solutions circulaires tout en réduisant la consommation de plastiques. Troisièmement, il existe un besoin spécifique au niveau national pour des politiques plus ambitieuses. Les Perspectives indiquent que seuls 13 pays sur 50 pays de l'OCDE, pays émergents et pays en développement disposent d'instruments politiques nationaux offrant des incitations financières directes pour trier les déchets plastiques à la source. Seuls 25 pays ont effectivement mis en œuvre des instruments encourageant le recyclage, tels que des taxes nationales sur la mise en décharge et l'incinération. Au niveau mondial, plus de 120 pays ont interdit ou taxé les articles en plastique à usage unique, mais la plupart se limitent aux sacs en plastique ou à d'autres articles de faible volume. Une feuille de route politique est proposée aux pays pour réduire les fuites de macroplastiques.

Enfin, le rapport plaide pour un renforcement de la coopération internationale afin d'accroître la circularité et de réduire à zéro les fuites de plastique. Des investissements dans les infrastructures de base de gestion des déchets sont nécessaires, en particulier dans les pays en développement. Les coûts requis sont estimés à 25 milliards d'euros par an dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et toutes les sources de financement disponibles seront nécessaires. Une utilisation efficace de ces investissements exigera également des cadres juridiques efficaces pour faire respecter les obligations d'élimination.

 

En savoir plus…

Retour

Actualités des partenaires