L’ICCN et le WWF lancent officiellement le programme Salonga - Environews-rdc

Près de sept ans après la première phase du partenariat entre l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le Fonds mondial pour la Nature (WWF) en 2015, un nouvel accord a été lancé ce vendredi 10 février, à Kinshasa. Cet accord vise l’élévation de la gestion de cette aire protégée aux standards internationaux basées sur le respect des droits humains. Le partenariat devra mettre particulièrement l’accent sur la promotion de la conservation inclusive qui doit placer les communautés locales et peuples autochtones au centre de la gestion du parc.

Pour le directeur national de WWF, Yaouba Kaigama, la conservation ne peut jamais se faire en dehors du bien-être des communautés. « Nous avons de grandes ambitions par rapport à ce parc. Nous souhaitons que ce parc, à l’image d’autres grands parcs dans le monde, s’inscrivent dans l’économie du pays.  La connexion entre le développement et la conservation de la nature doit être visible. C’est cette vision qui est supportée par l’ensemble des acteurs qui supportent ce parc. Nous allons nous atteler pour rendre cela effectif », a-t-il déclaré.

 

A la différence de ce qu’a été le premier partenariat, ce nouvel accord passe de l’approche projet à l’approche programme. Les activités qui seront menées dans ce plus grand parc forestier d’Afrique doivent désormais s’inscrire dans la durée. Il s’agira de la mise ensemble de différents projets financés par les différents bailleurs de fonds pour construire un programme général, flexible, complémentaire et synergique.

 

« Je voudrais saluer ici l’esprit de nos différents bailleurs de fonds (l’Union européenne, la KFW et l’USAID), qui se sont inscrits dans cette dynamique. C’est cette vision intégrée de ce qui se fait à l’intérieur et à l’extérieur du parc avec les communautés locales qui sera dans un programme cohérent », a renchéri le directeur national de WWF.

 

Le parc national de la Salonga a une superficie de 3 360 000 hectares. Il est classé site du patrimoine mondial de l’UNESCO. ll est le plus grand parc de forêts humides du continent africain. A travers ce programme, l’ICCN entend participer notamment à l’amélioration des conditions de vie des communautés riveraines de ce parc, mais aussi et surtout contribuer à l’atteinte des objectifs du Cadre mondial pour la biodiversité post 2020.

 

« Les grands challenges portent sur la préservation de la biodiversité avec une vision d’augmenter la superficie actuelle de 13% pour aller vers 30% de territoire conservé d’ici à 2030. Ce programme qui vient d’être lancé va aider à consolider les efforts de conservation de la méga biodiversité de notre pays », a indiqué Joseph Mapilaga, directeur technique et scientifique de l’ICCN.

 

A en croire le chef de site de la Salonga, les besoins de développement de ce site sont évalués à 50 millions de dollars américains, sur cinq ans. Le programme Salonga va axer ses actions notamment sur la lutte anti-braconnage, l’écotourisme, le développement des infrastructures, la visibilité à l’international, et le renforcement de la collaboration entre le parc et les communautés riveraines à travers des actes concrets qui répondent aux vrais problèmes de ces communautés..

 

« Nous allons travailler sur la santé, le transport, et les activités génératrices de revenus. Nous allons aussi travailler sur l’écotourisme », a précisé le directeur chef site de la Salonga,  Luis Aranz.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires