6ème réunion de la plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance du 26 au 28 juillet 2022 à Bangui (RCA) : le communiqué final et le rapport sont disponibles en téléchargement

Les travaux de la sixième réunion de la plateforme nationale de pastoralisme et de transhumance se sont déroulés du 26 au 28 juillet 2022 dans la salle de réunion de l’hôtel Oubangui, Bangui – RCA. L’objectif général de la réunion était de réfléchir sur les différents enjeux du pastoralisme et de la transhumance en RCA ; afin de rechercher des solutions pour une cohabitation pacifique entre les différents exploitants des ressources naturelles.

Bien vouloir télécharger:

Le communiqué final de la réunion

Le rapport de la réunion

Photo de famille de la réunion

 

Y ont également pris part, plus de 80 participants dont les représentants des sectoriels, les forces de défenses et de sécurité les Organisations de la Société Civile des pays concernés et les partenaires techniques et financiers.

 

Dans le déroulement des activités de l’atelier, chaque présentation a été minutieusement explorée et discutée en plénière ainsi que les travaux de groupes.

A l’issue des présentations, des observations ont été relevées par les participants. Les principales observations issues des échanges ont été les suivantes :

  • Les outils de régulation et de gestion des conflits liés à la transhumance sont inexistants.
  • Les enjeux environnementaux, sécuritaires et démographiques non intégrés par les parties prenantes à la transhumance ;
  • La transhumance présente aussi bien des menaces que des opportunités
  • Une faible communication et coordination entre le Ministère de l’élevage et de la Santé Animale et le Ministère de la Défense et de la reconstruction de l’Armée sur la sécurisation de la transhumance.
  • La MUNISCA apporte quelques appuis logistiques à la population civile avec une approche propre aux Nations Unies.
  • Une initiative sous régionale pour le contrôle et l’éradication la Fièvre Aphteuse est en suspend
  • Le niveau d’exécution du Plan National d’éradication de la PPR en RCA n’est pas à jour.
  • Les textes relatifs aux activités pastorales sont caducs et non adaptés
  • La transhumance a une incidence négative sur les activités des aires protégées
  • Le pastoralisme contribue à la protection de l’environnement ;
  • La FNEC est un atout pour la bonne marche de la transhumance ;
  • Deux projets tripartite sont en cours de réalisation pour la gestion de la transhumance.
  • Les hautes autorités de la RCA attendent les résultats des travaux de la 6ème réunion de pastoralisme.

 

Comme conclusion, les participants ont estimé que la 6ème réunion de la Plateforme pastorale et la Transhumance venait à point nommé car les thématiques abordées touchent les réalités de la transhumance transfrontalière. Ils estiment par ailleurs que les recommandations formulées pourront aider pour une transhumance apaisée. De ce fait, il est nécessaire de faire une large diffusion ou de restituer le rapport final à toutes les parties prenantes des trois pays pour une meilleure appropriation des recommandations.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires