Les membres du Collège des ONGs internationales du PFBC présents à Kinshasa mobilisés pour la 20e Réunion des Parties du PFBC

Kinshasa, 19 mars 2024, à l’Agence française de Développement (AFD) s’est tenue une réunion des représentants des membres du Collège des ONGs internationales du PFBC présents à Kinshasa à l’instar de WWF, WCS, AWF, RFUK, Tenure Facility, African parks, Rainforest Alliance et Forgotten Parks Foundation.

La rencontre organisée par la Co Facilitation des Républiques Française et Gabonaise du PFBC visait à échanger avec les participants sur la préparation de la 20e Réunion des Parties du PFBC, dans le cadre de la visite de travail du Co Facilitateur de la République Française du PFBC à Kinshasa.

 

Les partenaires ont discuté sur l’architecture du programme de la RdP 20 du PFBC et plus spécifiquement sur le cadre de la préparation des ateliers thématiques de la RdP 20 du PFBC. Plusieurs partenaires ont exprimé leurs intentions de joindre les groupes de travail de préparation des ateliers.

 

Concernant les enjeux de la RdP 20 du PFBC, les participants ont proposé de travailler à une meilleure articulation des retours du terrain (expériences pratiques bonnes ou mauvaises), de la science et la politique dans la RdP 20 du PFBC. Ils ont souhaité que les discussions techniques et politiques soient ambitieuses pour adresser les menaces sur les forêts avec un axe majeur sur le développement communautaire, les droits de l’homme dans un contexte où le dialogue est de plus en plus difficile sur le terrain avec les communautés.

 

La question sur les 12 paysages transfrontaliers au cœur du PFBC a été discutée avec une demande de revenir à l’approche paysage. Il a été proposé que la RdP 20 adresse les goulots d’étranglement relativement au développement des chaines de valeurs durable, les aspects liés aux revenus, à l’entrepreneuriat, à l’aménagement du territoire, le nexus aires protégées et communautés, les financements (pointant le faible financement domestique et international des aires protégées) qui peuvent être structurés pour apporter des réponses urgentes au plus grand nombre de personnes dans et autour des aires protégées , les crédits carbone, le lien à renforcer le dialogue science et politique,  la transhumance, le consentement éclairé et libre des acteurs, Ie foncier et bien d’autres sujets qui seront approfondis au sein des groupes de travail préparatoire des ateliers thématiques.

 

A l’issue de la réunion, la Co-Facilitation du PFBC s’est félicitée de l’engagement et l’enthousiasme des membres du collège des ONG internationales du PFBC à intégrer les groupes de travail préparatoire des ateliers thématiques de la RdP 20 du PFBC.

 

Retour

Actualités des partenaires