RDP20 – CAFI co-organise deux sides events a succès sur la finance de conservation dans les forêts tropicales

CAFI a participé activement à la 20e Réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, du 3 au 5 juin 2024 à Kinshasa, RDC en Co-organisant entre autres avec l’IUCN et l’UNDP deux side events de grandes envergures.

 

Side-event CAFI/IUCN - Catalyser la croissance durable dans les forêts tropicales d'Afrique centrale par des investissements sans déforestation.

 

Partant des résultats de l’étude réalisée par Altai Consulting pour le compte de l’IUCN et du CAFI sur la finance de conservation dans le bassin du Congo, mettant en exergue, sur les 200 milliards de dollars américains dévolus mondialement aux solutions fondées sur la nature en 2022, que seulement 0,5 % des financements étaient orientés vers les pays d’Afrique centrale, le CAFI a invité cinq sociétés et une association à but non lucratif, actrices majeures du développement des secteurs agricole, agroforestier, énergétique/biomasse et forestier (Arise IIP, CIB-OLAM, Criterion Africa Partners, Faja Lobi, GoCongo, Mushiete & Co) au Gabon, en RDC et en République du Congo, à venir présenter des initiatives d’investissements responsables zéro-déforestation, socialement inclusives, soutenues dans leur mise en place par la Facilité régionale d’appui au secteur privé CAFI.

 

L’évènement a permis de replacer le secteur privé comme acteur central dans la lutte contre la déforestation et l’atteinte, par les Etats d’Afrique centrale, de leurs piliers économiques de développement vert, basse-émisssion.

 

Side-event UNDP - Plateforme sur les Instruments Financiers & Digitaux pour les Forêts Tropicales.

Les mesures politiques pour le climat, les forêts et la biodiversité ont besoin d’instruments financiers pour canaliser des incitations économiques et des paiements par des services environnementaux vers les communautés locales et collectivités. A la demande des pays forestiers, CAFI et le PNUD unissent leurs efforts pour établir une plateforme qui facilite la coopération technique entre les pays du Sud en vue de renforcer le développement et l’utilisation effective de ce genre d’instruments financiers et digitaux pour la protection et la gestion durable de leurs forêts et paysages forestiers. Les pays fondateurs de cette plateforme seront le Brésil, le Cameroun, le Costa Rica, la République démocratique du Congo, l'Équateur, le Gabon, l'Indonésie et la République du Congo.

Lors de ce side-event, ont été présentés les objectifs de cette plateforme de collaboration intergouvernementale et les prochaines étapes à son développement.

 

La réunion du PFBC a été une nouvelle occasion d'échanges bilatéraux avec les ministres travaillant en étroite collaboration avec CAFI dans le cadre des partenariats de CAFI dans la région, dont S.E. Eve Bazaiba, Ministre de l'Environnement et du Développement durable de la RDC et S.E. Rosalie Matondo, Ministre de l'Economie forestière.

 

La RDP20, c'était trois jours riches en interactions de haut niveau.

 

Bien vouloir télécharger les présentations ci-dessous:

1- La finance de conservation dans le bassin du Congo: étude de marché régionale

2- Catalysing sustainable growth in central africa’s tropical forests through deforestation-free investments - ARISE IIP’S sustainable industrialization vision is aligned to CAFI’S vision for the congo basin forests

3- Catalysing sustainable growth in central africa’s tropical forests through deforestation-free investments – Presentation 2

4- Overview GoCongo Project Portfolio Kamina

5- Projet Sustainable Green Wood (SGW)

6 - Catalysing sustainable growth in central africa’s tropical forests through deforestation-free investments – Presentation 3

7- Climate Finance Provided and Mobilised by Developed Countries in 2013-2022 - OECD

 

A lire :

Moments forts et nouveaux développements pour CAFI à la 20ème Réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo

 

CAFI a participé activement à la 20e Réunion des parties du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo, qui s'est tenue à Kinshasa, en RDC, du 3 au 5 juin, 2024. En tant qu'acteur majeur dans la région, promouvant un développement durable positif pour les forêts, CAFI a été mis en avant dans plusieurs ateliers et événements parallèles, avec des ministres et des investisseurs de haut niveau, des dirigeants et des représentants de la société civile de toute la région.

 

En savoir plus

 

Retour

Actualités des partenaires