REPALEAC : Planification sous-régionale 2022 du REPALEAC et définition des actions de mobilisation des fonds climat.

Le Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la gestion durable des écosystème forestiers d’Afrique centrale (REPALEAC) réunit à Brazzaville son exécutif politique en vue de définir sa planification annuelle et sa stratégie de mobilisation des fonds climat dont les 1,7 milliards de Dollars annoncé lors de la COP26 à Glasgow.

Photo de famille

 

Du 21 au 23 février 2022, la coordination sous-régionale du REPALEAC a organisé un atelier à double importance stratégique pour la suite de ses activités.

Le REPALEAC représenté aux échelles nationale et sous-régionale, appuyé par la banque mondiale et du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC, a mené sur la base de son cadre stratégique 2018-2025, la réflexion de sa planification annuelle 2022. Ce cadre stratégique fortement aligné au Plan de convergence de la COMIFAC, compte entre-autre, comme axes stratégiques la sécurisation des terres, territoires et ressources naturelles des PACL et l’amélioration de leurs conditions de vie. Planification qui a par la suite abouti à la validation d’un plan d’action 2022. La définition de ce plan d’action a ainsi résolu la cruciale question de l’accompagnement efficace et concerté du REPALEAC par ses partenaires.

 

Créé en 2003, le REPALEAC regroupe plus 120 organisations autochtones actives au sein de 08 pays, il est également membre de la CEFDHAC (Conférence sur les Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale), c’est donc fort de sa crédibilité qu’il a toujours porté haut la voix des autochtones aussi bien au niveau local que dans les grands forums internationaux et sous-régionaux. Voix à laquelle s’associe aujourd’hui celle de l’Alliance Globale des Communautés Territoriales (organisation sœur d’Amérique latine), en vue de la mobilisation conjointe du 1,7 milliard de dollars US d’élan philanthropique déclaré lors de la COP26. Des fonds destinés à soutenir les activités visant à la sécurisation, au renforcement, à la protection des droits aux terres et aux ressources des peuples autochtones et communautés locales.

 

Dans l’optique de capter ensemble une partie de ces fonds, le REPALEAC soutenu par le Projet Régional GIZ d’appui à la COMIFAC a défini avec de l’Alliance Globale des Communautés Territoriales (AGCT) un cadre de collaboration et une stratégie de mobilisation de fonds, ayant notamment abouti à la préparation d’une tournée internationale conjointe de l’AGCT et du REPALEAC.

[Un élan d’unicité exemplaire, qui portera fruits.]

Thimothé EMINI

 

Retour

Actualités des partenaires