Communiqué final et rapport de la seconde session du comité Tripartite de Supervision et d’Arbitrage (CTSA) relatif à l’accord tripartite LAB de Ndjamena entre le Cameroun, la RCA et le TCHAD

Sur invitation de Monsieur Jules Doret NDONGO, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de l’Accord Tripartite de lutte anti braconnage de N’Djamena (AT6LAB de N’Djamena de 2013) entre le Cameroun, la RCA et le Tchad s’est tenue le 08 décembre 2020 à Kinshasa en République Démocratique du Congo, la réunion des experts préparatoire à la seconde session du Comité Tripartite de Supervision et d’Arbitrage (CTSA) de l’AT-LAB de N’Djamena entre le Cameroun, la RCA et le Tchad.

 

La réunion a regroupé une trentaine de participants venus du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad. Y ont également pris part, les experts pays de la TNS, les représentants des organisations internationales, sous-régionales suivantes : OCFSA, GIZ/BSB Yamoussa et WCS.

 

L’agenda de la réunion des experts a été présenté et adopté à l’unanimité sans modification. Cet agenda était articulé comme suit : les exposés préliminaires de l’AGEOS sur l’appui que cette institution pourrait apporter au Complexe des Aires protégées BSB Yamoussa, présentations des pays sur l’état de la mise en oeuvre de l’AT-LAB de N’Djamena, actualisation de la Feuille de Route de la Tripartite et des Priorités des pays relatives à la LAB transfrontalière, introduction aux programmes d’investissement pays relatifs au suivi de la Déclaration de Ndjamena. Les travaux se sont poursuivis en plénière par l’exposé du Cameroun sur l’état de mise en oeuvre de la feuille de route de la Tripartite adopté par le CTSA en Décembre 2019.

 

Le canevas de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du CTSA de 2019 a été adopté par la RCA et le Tchad. Ceci a permis d’harmoniser le suivi pour les trois pays. Concernant les questions nécessitant un examen et les questions d’information, notamment la surveillance des aires protégées du BSB à l’aide des outils de télédétection et la nécessité de s’accorder sur les priorités des pays qui seraient utiles dans l’élaboration des programmes d’investissements pays du Bloc Ouest (Cameroun, Niger, Nigeria, RCA, Tchad). Ceux-ci ont suscité des débats fructueux qui ont permis de dégager des préoccupations et faire des suggestions au CTSA.

 

Bien vouloir consulter toutes les photos de la journée

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires