L’Honorable, Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC s’exprime lors de la « COP CHEZ NOUS » du Réseau des Jeunes pour les forêts d’Afrique Centrale (REJEFAC).

Cet atelier du 02 au 04 Février 2021 fait suite à la « deuxième Journée Société Civile du PFBC » organisée avec l’appui de la Facilitation allemande du PFBC le 10 décembre 2020 à Kinshasa.

 

Bien vouloir télécharger :

- L’allocution Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier « COP CHEZ NOUS 2021 »

- Le Communique Final de la cinquième édition de la « COP CHEZ NOUS »

- La note de position vers la COP 15 des OSC camerounaises

La salle de spectacle de l’Institut Français du Cameroun à Yaoundé a abrité du 02 au 04 Février 2021, la cinquième édition de la « COP CHEZ NOUS » organisée par l’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) qui assure le Secrétariat Technique du Réseau des Jeunes pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers et Humide d’Afrique Centrale (REJEFAC).

 

Cet atelier fait suite à la « deuxième Journée Société Civile du PFBC » organisée avec l’appui de la Facilitation allemande du PFBC par les Coleaders du Collège Société civile du PFBC le 10 décembre 2020 à Kinshasa et qui a contribué à l’adoption de la position de la société civile traduite dans le communiqué final de la journée Société civile du PFBC présenté lors de la 7e Réunion du Conseil Directeur du PFBC.

Prenant la parole pendant la cérémonie d’ouverture de la « COP CHEZ NOUS », l’Honorable, Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC a chaleureusement félicité la coordination régionale du Réseau des jeunes d’Afrique centrale (REJEFAC) et ses organisations membres dans les pays de l’espace COMIFAC et l’Association Jeunesse Verte du Cameroun (AJVC) pour l’organisation de cette importante assise.  

 

Depuis la rencontre de Kinshasa, le Facilitateur a constaté avec plaisir l’engagement de plus en plus grandissant des pays d’Afrique centrale et celui des partenaires y compris des organisations de la société civile en faveur d’une position commune du Bassin du Congo, exprimée dans la Déclaration Commune.

 

« Il s’agit d’une opportunité unique de parler d’une seule voix dans un contexte qui urge eu égard aux enjeux internationaux majeurs de cette année 2021 à savoir : les deux conférences des Nations Unies sur la Biodiversité et le Climat, les congrès mondiaux sur les forêts et les Sommets UE-Afrique, UE-Chine, le G7 et le G20. » a-t-il souligné.

La Déclaration commune des pays de l’Espace CEEAC/COMIFAC approuvée au cours des ateliers thématiques des experts des pays et des collèges du PFBC dont celui de la société civile, les 8 et 9 décembre et soutenue par les partenaires du PFBC est maintenant entre les mains des Gouvernements d’Afrique centrale. Elle se veut être un « Great Deal » pour une mobilisation de la Communauté internationale en faveur du Bassin du Congo.

 

« Ce « Great Deal » vise à ce qu’en échange de la protection et de la gestion durable du deuxième plus grand poumon du monde, il soit accordé aux pays du Bassin du Congo le bénéfice, d’une part équitable des fonds de protection du climat pour les services écologiques fournis par les forêts du Bassin du Congo. »

 

Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC a une fois de plus salué vivement les contributions et engagements de la Jeunesse des pays d’Afrique Centrale pour le PFBC traduit ces dernières années par le volontariat des jeunes du REJEFAC lors des réunions du PFBC.

 

« Vous êtes une entité importante du Partenariat et nous savons compter sur vous. Votre slogan je cite « payé ou pas payé je m’engage pour ma communauté » prône bien ce sens de sacrifice en tant que jeune qui permettra ensemble de construire un avenir meilleur à partir d’une gestion durable des ressources naturelles du Bassin du Congo pour l’Afrique centrale et la planète entière. »

Il convient de souligner que la cinquième édition de la « COP CHEZ NOUS » a bénéficié de l’appui financier de l’Ambassade de France au Cameroun, et a été organisé sous le haut Patronage Institutionnel du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) ; et du Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) en tant que Président en exercice de la COMIFAC et Président d’Honneur de la CEFDHAC.

 

Bien vouloir télécharger les documents ci-dessous:

 

Retour

Actualités des partenaires