Comme pour le Plan de Convergence Forestier de l'Afrique de l'Ouest, le Bassin du Congo inspire le cadre de gestion durable des forêts pour l’Afrique (2020-2030)

Union Africaine: "Considérant les réalités ci-dessus mentionnées, la vision du Cadre de l’Union africaine sur la gestion durable des forêts (2020-2030) a été développée de façon collaborative avec la participation active des Etats membres de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales sous la coordination de la Commission de l’Union africaine"...

 

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

SFM_Framework_FR_lowres_04.pdf (1.6 Mo)

 

Préface

Couvrant plus de 624 millions d’hectares (ha) représentant 20,6 pourcent de la superficie terrestre du continent africain et 15,6 pourcent du couvert forestier mondial, les forêts occupent une place unique pour ce qui est de leur contribution à la réalisation des aspirations de l’Agenda 2063, « l’Afrique que vous voulons », qui envisage un continent prospère disposant des instruments nécessaires pour guider son propre développement au moyen d’une gestion durable et à long terme de ses ressources forestières .

 

Les forêts africaines sont cruciales aux échelles régionale et mondiale pour le maintien de la qualité et de la stabilité environnementales . À l’échelon mondial, elles fournissent des services écosystémiques et sont indispensables à la réalisation des buts des Objectifs de développement durable ODD 1, ODD 2, ODD 13, ODD 15 et l’ODD 14 . La gestion durable des forêts contribue également à la réalisation des objectifs mondiaux sur les forêts du Forum des Nations unies

sur les forêts et d’autres stratégies et instruments forestiers internationaux et régionaux .

 

Les forêts et les arbres en Afrique offrent un soutien considérable à l’agriculture, jouant le rôle, par exemple, en tant que réservoirs de terres pour l’expansion de l’agriculture et la fourniture des services écosystémiques tels que la pollinisation, la stabilisation du sol, la rétention de l’eau et la régulation du climat, qui sont tous des éléments fondamentaux d’une agriculture durable .

 

Il existe plusieurs opportunités visant à accroître les interventions pour surmonter les défis de l’Afrique et à réaliser la gestion durable des forêts sur le continent . Au nombre de celles-ci, une prise de conscience politique accrue et engagée, et l’existence de programmes complémentaires tels que l’Initiative de la Grande muraille verte pour le Sahara et le Sahel, le Programme d’action panafricain sur la Restauration des écosystèmes pour une résilience accrue, et plusieurs autres programmes et partenariats sous-régionaux, régionaux et

mondiaux . L’importance des forêts dans le cadre de l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets est de plus en plus reconnue et prise en compte dans plusieurs des Contributions déterminées au niveau national des États membres de l’Union africaine (UA) dans le contexte de leurs efforts dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris .

 

Toutefois, le secteur forestier en Afrique continue de faire face à plusieurs défis qui limitent leurs capacités à fournir des services écosystémiques substantiels et durables, notamment la contribution au développement socio-économique . Ces défis incluent: de faibles politiques en matière d’utilisation des forêts et des terres, des pratiques de gestion des forêts non durables, la compétition

pour l’occupation des terres, venant des secteurs de l’agriculture, de l’extraction minière, de l’élevage, de l’énergie et les établissements . En outre, le secteur forestier en général ne figure pas parmi les priorités des plans nationaux d’allocation des ressources .

 

Considérant les réalités ci-dessus mentionnées, la vision du Cadre de l’Union africaine sur la gestion durable des forêts (2020-2030) a été développée de façon collaborative avec la participation active des Etats membres de l’Union africaine et des Communautés économiques régionales sous la coordination de la Commission de l’Union africaine .

Elle vise à promouvoir la gestion durable des forêts et à aborder les défis mentionnés ci-dessus, qui entrainent une réduction de la valeur et du rôle du secteur forestier . A travers la mise en œuvre de ce cadre, l’Afrique espère stimuler le commerce, renforcer les moyens d’existence et booster les revenus ruraux . Aussi, ce cadre sert d’orientation aux Etats membres de l’Union africaine et aux autres parties prenantes du secteur forestier à les appuyer dans leurs efforts d’éliminer la déforestation et la dégradation des forets d’ici 2063 .

 

Aussi, ce cadre fournit l’étendue et les domaines prioritaires pour les investissements et partenariats dans le secteur forestier . Par ailleurs, ce cadre crée un environnement

favorable pour la collaboration et l’harmonisation des politiques entre les Communautés économiques régionales et la Commission de l’Union africaine . Il sert comme base pour renforcer le suivi et la préparation des rapports au niveau continental y compris les Petits états africains insulaires en développement .

 

Unissons donc nos forces pour garantir la durabilité de toutes les forêts en Afrique .

 

S.E. Amb. Josefa Leonel SACKO

Commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture

 

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires