Communiqué final - Segment technique des experts de la 8ième Réunion du Conseil Directeur du PFBC

8-9 décembre 2020, Kinshasa (RDC):  "... Après lecture et amendements apportés en plénière à l’avant-propos du projet de Déclaration, les travaux sur l’examen dudit projet de déclaration se sont poursuivis au sein des collèges du Partenariat. Les résultats des collèges ont été présentés lors de la séance plénière suivis des débats au terme desquels le projet de Déclaration a été validé par les participants..." Bien vouloir télécharger le communiqué final disponible en téléchargement...

 

Les mardi et mercredi 08 et 09 décembre 2020, le segment réservé aux experts des 7 collèges s’est réuni dans la salle de l’auditorium de l’Hôtel Fleuve Congo. Compte tenu des circonstances liées à la pandémie de COVID 19, il s’agissait de pouvoir fonctionner en même temps en présentiel avec les participants ayant fait le déplacement et avec les membres des divers collèges en mesure de suivre depuis leur siège par visio-conférence les débats et le processus d’élaboration de la Déclaration Commune.

 

Le programme prévoyait une plénière suivie ensuite par des discussions sur la déclaration, d’abord dans les collèges (intra) et ensuite en 4 groupes afin de provoquer des débats entre les représentants des différents collèges (inter), section par section du projet de document. En pratique, seul le collège sous-régional avec les représentants des États était bien représenté avec plusieurs personnes par pays. Pour les autres collèges, les effectifs en présentiel étaient souvent trop peu nombreux, phénomène accentué également par le fait que d’autres évènements se tenant en parallèle, certaines personnes sont plutôt allées participer à telle ou telle autre rencontre. Ensuite, il s’agissait de revenir en plénière pour mettre en commun les contributions.

 

Concrètement, la principale question posée lors de la première plénière consistait à décider tous ensemble sur le caractère même de la Déclaration commune. Il a été entendu qu’il s’agissait de la Déclaration Commune des États de l’espaces CEEAC/COMIFAC, déclaration soutenue par les autres membres du PFBC. Un présidium a été désigné avec la représentante du Président en exercice de la COMIFAC et la représentante de la RDC, pays hôte.

 

Sur cette base, le collège régional regroupant les experts des pays (8 pays sur 10) a travaillé à la relecture de l’ensemble du projet de texte, portant au fur et à mesure les amendements, corrections ajouts ou suppressions demandées par les participants. Pour accélérer le processus, les deux présidentes ont conduit les débats avec l’appui du modérateur, lequel faisait la lecture et portait au fur et à mesure les corrections et reformulations demandées. Ainsi, le texte a été réduit de 9 pages à 7 pages, et nombre de passages ont été reformulés et amendés. En milieu de matinée du second jour d’atelier, tous les collèges ont été invités à rejoindre le collège des experts régionaux pour une relecture conjointe leur permettant d’amender le texte retravaillé avec leurs propres contributions. La phase de travail en 4 groupes a donc été annulée.

 

En pratique, cette mise en commun s’est avérée assez rapide, car le travail du collège des experts sous-régionaux avait déjà permis de régler la plupart des questions pouvant engendrer des discussions. La plénière a clôturé le travail sur le texte du projet de Déclaration vers 15 h 30 pour l’approuver par acclamation. Un communiqué formel a été préparé par le secrétariat de la COMIFAC pour relater les travaux de l’atelier thématique, communiqué qui a été lu en séance de clôture à 17 h et présenté ensuite le lendemain lors de la réunion formelle du collège régional en présence des Ministres en charge des forêts présents à Kinshasa.

 

Dès que le texte de la Déclaration a été approuvé par les experts en version longue de 7 pages, le modérateur s’est attaché à produire rapidement une version courte en 3 pages et demi, version permettant une lecture plus rapide et plus aisée pour tout le monde. Les deux versions ont été transmises aux Ministres et c’est la version courte qui a été lue ensuite par la co-présidente de RDC le lendemain devant les ministres lors la session formelle du collège régional.

Retour

Actualités des partenaires