Atelier de restitution de l’étude de cartographie/mapping des actions et initiatives concourant à la prévention et résolution des conflits liés à la compétition d’accès aux ressources naturelles dans le bassin du Lac-Tchad, en RCA et en RDC

Bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous:

Communiqué_final_de_latelier_Transhumance_Douala_du_24-26.05.2023_FR

 

Douala, Cameroun, 24-26 mai 2023 Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la première concertation de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée dans le Bassin du Lac-Tchad, tenue à Ndjamena en Septembre 2019, la CEEAC et la CEDEAO ont entrepris une étude de cartographie/mapping des actions et initiatives concourant à la prévention et résolution des conflits liés à la compétition d’accès aux ressources dans le bassin du Lac-Tchad, en RCA et en RDC. Cette étude a été financée par le projet Appui au Programme Frontière de la CEEAC (APF-CEEAC).

Les conclusions de cette étude ont été présentées au cours de l’atelier de restitution qui s’est tenu à Douala, en République du Cameroun, du 24 au 26 mai 2023.

 

L’atelier de restitution a été organisé avec l’appui de l’Union Européenne et le Ministère fédéral Allemand des affaires Etrangères à travers le Projet GIZ APF-CEEAC. Cet atelier s’est tenu en présentiel et par visioconférence.

 

Y ont pris part, une quarantaine de participants comprenant outre les représentants de la CEDEAO, de la COMIFAC et des représentants de quatre pays : Cameroun (MINAT, MINADER, MINEPIA et MINDEPDED), Niger (Elevage, Agriculture, Environnement et Commission Frontières), RCA (MATDDL, MEFCP, MEDD, MADR et Commission des frontières), Nigéria (FMARD, NPS et MARFD), un membre de la société civile du Tchad (APLFT), une organisation régional de producteur (RBM), les représentants de la GIZ (APF-CEEAC, PFUA, Forests4Future, BSB Yamoussa), FAO, FIDA, CILSS, Concordis International.

 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre de l'Administration Territoriale du Cameroun, représenté par M. KEGNE Simplice Hervé inspecteur général aux services du Gouverneur de la Région du Littoral.

 

Trois allocutions ont ponctué l'ouverture de la cérémonie. La première a été prononcée par le Chef de Projet GIZ/APF-CEEAC M. Jean MAPOUALA. Dans son mot de circonstance, il a rappelé la contribution économique du cheptel bovin à l’économie nationale des pays du Lac-Tchad, avant de mettre un accent sur les dommages causés par la transhumance. M. MAPOUALA a clôturé son propos en rappelant le contexte de la tenue de l’atelier et réitéré l’intérêt particulier de la coopération allemande à la mise en place des mécanismes liés à la prévention des conflits relatifs à l’accès et le contrôle des ressources naturelles dans le cadre de la transhumance transfrontalière.

 

La deuxième allocution a été prononcée par le Dr Bio Goura Soule, représentant de la CEDEAO, qui a remercié le gouvernement du Cameroun pour le merveilleux accueil des participants. Il a réitéré l’importance de l’étude pour les pays du Bassin du Lac-Tchad. Il a insisté sur la nécessité d’assurer une cohérence des interventions dans la zone. Il a par ailleurs souligné l'importance de la thématique tant sur le plan économique que social et sécuritaire. Parlant des opportunités, le Dr Soule a déclaré que la transhumance peut potentiellement contribuer au développement économique des pays, promouvoir la stabilité sociale et la collaboration interrégionale. Il a clôturé son propos en réitérant la disponibilité de la CEDEAO à travailler avec la CEEAC pour une transhumance apaisée dans les deux sous-régions.

 

Le discours d’ouverture a été prononcé par M. KEGNE Simplice Hervé, Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Littoral, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, qui, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a rappelé le contexte et les objectifs de l’atelier. Il a rappelé les problématiques liées à la transhumance dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun et le grand intérêt qu’accorde le Gouvernement à la prévention des conflits liés à la transhumance. Il a clôturé son propos, en souhaitant plein succès aux travaux et remerciant l’Etat Camerounais à travers son illustre Chef, Son Excellence Paul BIYA pour les dispositions prises aux fins d’assurer la réussite de cet atelier.

 

Bien vouloir télécharger le communiqué final ci-dessous:

 

Retour

Actualités des partenaires