Augmentation de la valeur des importations des bois tropicaux dans l'UE27 - ATIBT

Au cours des quatre premiers mois de cette année, la valeur des importations des bois tropicaux et des meubles en bois de l'UE a atteint 1,23 milliard de dollars, soit une hausse de 28% par rapport à la même période de l'année précédente. Nous partageons avec vous les informations du dernier rapport OIBT (du 15 juillet 2022) sur le marché des bois tropicaux.

 

En termes de valeur, il s'agit de loin du plus haut niveau de commerce pour une période de quatre mois au cours des cinq dernières années. La valeur des échanges a atteint un niveau jamais vu depuis la crise financière de 2008-2009.

 

Une partie de l'augmentation de la valeur des importations de produits en bois tropical de l'UE27 au cours des quatre premiers mois de cette année 2022 reflète une hausse des prix CIF (Cost Insurance & Freight) due à la fois à la persistance de taux de fret élevés et à de graves pénuries de bois et d'autres matériaux en raison des défis logistiques rencontrés pendant la pandémie mondiale.

 

En termes de quantité, les importations de bois tropicaux et de produits d'ameublement en bois de l'UE au cours des quatre premiers mois de 2022 étaient, avec 669 000 tonnes, en hausse de 14 % par rapport à la même période en 2021.

 

La réduction des approvisionnements en bois en provenance de Russie et de Biélorussie en raison des sanctions imposées par l'UE à la suite de l'invasion de l'Ukraine en février ouvre de nouveaux débouchés sur le marché de l'UE pour certains produits en bois tropical, notamment les contreplaqués et les terrasses pour lesquels les produits en bouleau et en mélèze russes constituaient d'importants substituts. Au cours des quatre premiers mois de cette année, les produits tropicaux ont représenté 8,2 % de la quantité de tous les produits en bois et meubles en bois importés dans l'UE27, contre 6,9 % au cours de la même période en 2021. Le gain de la part de bois tropical est principalement dû à une réduction de 37 % et 17 % des importations respectivement en provenance de Russie et du Belarus au cours de cette période. Cependant, les plus grands bénéficiaires de l'ouverture du déficit d'approvisionnement jusqu'à présent cette année ont été la Norvège, la Chine et le Brésil (produits non tropicaux uniquement).

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires