Colloque sur la lutte contre le trafic d’espèces sauvages et le braconnage -UICN

Comment améliorer la coopération internationale pour lutter contre le trafic des espèces sauvages et le braconnage ?

Le 28 mars dernier, le Comité français de l’UICN a organisé un colloque sur la lutte contre le trafic des espèces sauvages et le braconnage. Réunissant une soixantaine de participants, il a permis d’échanger et de débattre autour de solutions et en faveur d’une meilleure coopération géographique mais aussi entre les différents secteurs et acteurs impliqués (justice, organisations de la société civile, organisations internationales, secteur privé, etc…).

 

Aujourd’hui, le trafic d’espèces sauvages est considéré comme la troisième activité de criminalité transnationale la plus lucrative au monde (23 milliards d’euros par an) et connaît jusqu’à 7% d’augmentation annuelle selon INTERPOL. Reconnu comme l’une des principales causes de disparition des espèces, ce trafic engage la responsabilité de la France. En effet, en plus d’être un pays source, notre pays est le pays de destination et de transit de nombreux vols internationaux par le biais desquels se déroule ce trafic.

 

La France a également un rôle important à jouer dans la lutte contre le braconnage dans les pays sources en coopération avec les acteurs impliqués. Cet évènement a permis de faire dialoguer les acteurs pour renforcer la coopération entre les différents secteurs et pays impliqués dans le trafic des espèces sauvages.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires