Zoonoses : prévenir les épidémies par un suivi de la mortalité faunique - WCS Congo Blog

 

Depuis plus de 14 ans,  le programme santé de la faune sauvage (WHP) implémenté par WCS en partenariat avec le Laboratoire National du Ministère de la Santé congolais, travaille pour assurer le suivi de la mortalité faunique et minimiser les risques de transmission de maladies aux communautés. Le projet assure la sensibilisation des communautés du nord du Congo et a mis en place un système d’alerte rapide couvrant plus de 30,000 km2 en cas de mortalité faunique inexpliquée.

 

Comme nous l’ont violemment rappelé les épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest et en République Démocratique du Congo ces dernières années, et actuellement celle du COVID-19, les virus zoonotiques peuvent coûter de nombreuses vies humaines et amener certaines populations d’espèces de faune déjà menacées au bord de l’extinction. En République du Congo par exemple, la dernière épidémie d’Ebola en 2005 a atteint un taux de mortalité humaine de 80%, avec 10 morts comptabilisés, auxquels s’est ajoutée la mort de 5000 grands singes dans un rayon de 40 kms dans la réserve de Lossi. Le taux de mortalité a atteint 96% pour ce groupe d’espèces. Si les causes précises restent incertaines, les épidémies d’Ebola et celle du Covid-19 semblent trouver leur origine dans des sources animales infectées qui seraient entrées en contact avec les humains. La fièvre hémorragique Ebola (FHE) reste la principale cause du déclin des populations de gorilles et chimpanzés en Afrique, devant la chasse et la perte d’habitat.

 

L’émergence d’épidémies zoonotiques, tel Ébola, implique souvent le contact entre les humains et les animaux infectés. Dans le Bassin du Congo, ce contact se traduit généralement par la manipulation de viande infectée.  Les chasseurs traditionnels,  ont été identifiés comme des acteurs clés dans le suivi et la surveillance des maladies zoonotiques dans de vastes étendues de forêt inhabitées car, ils sont les premiers à pouvoir localiser et signaler une carcasse suspecte ou des comportements inhabituels des animaux.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires