La Banque africaine de développement et l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest signent un accord historique pour renforcer les capacités des organisations de la société civile - AFDB

La Banque africaine de développement et l’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest (WACSI) ont signé, le 12 décembre 2023 à Abidjan, un protocole d’accord marquant une étape importante dans leur engagement à autonomiser les organisations de la société civile en Afrique de l’Ouest.

 

Cet accord est le point culminant d’une collaboration de deux ans entre les deux institutions, consolidant leur vision commune d’une Afrique inclusive et prospère. Le protocole d’accord formalise un partenariat stratégique qui tirera parti de l’expertise de WACSI dans le renforcement des aptitudes et des compétences des organisations de la société civile (OSC), conformément à la stratégie de développement des capacités 2021-2025 de la Banque africaine de développement.

 

Le protocole d’accord décrit un plan d’action complet centré autour de quatre piliers :

  • Renforcer les aptitudes et les compétences des OSC en matière de programmation du développement.
  • Faciliter les partenariats et la mobilisation des ressources pour un renforcement durable des capacités.
  • Améliorer la gestion des connaissances grâce à la production et à la diffusion d’informations pertinentes.
  • Plaider en faveur de politiques et influer sur celles-ci afin de garantir un engagement plus significatif de la société civile dans le discours sur le développement.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, Zeneb Touré, responsable de la société civile et de l’engagement communautaire de la Banque africaine de développement, a reconnu le rôle essentiel de la société civile en tant que partenaire dans la réalisation des objectifs de développement partagés. Elle a souligné que le partenariat avec le WACSI serait déterminant pour libérer le plein potentiel des OSC afin de contribuer à une croissance inclusive et à un développement à impact en Afrique de l’Ouest.

 

« C’est un privilège et un honneur pour WACSI de jouer ce rôle de facilitateur, et nous le ferons au mieux de nos capacités », a déclaré Nana Asantewa Afadzinu, directrice exécutive de WACSI. Elle a ajouté que le WACSI était convaincu du rôle essentiel d’une société civile forte, efficace, efficiente, résiliente et influente pour assurer le développement durable du continent africain. « En travaillant avec la Banque africaine de développement, la société civile pourra jouer son rôle de partenaire au développement. »

 

L’Institut de la société civile de l’Afrique de l’Ouest a exprimé sa gratitude pour la reconnaissance de son travail par la Banque et pour l’engagement de celle-ci à soutenir la société civile. « Ce partenariat marque une étape importante dans nos efforts pour autonomiser les OSC et renforcer leur engagement dans les processus de développement national », a salué Mme Afadzinu.

 

La Banque africaine de développement s’efforce de catalyser l’engagement avec la société civile depuis plus de deux décennies, et intègre aujourd’hui l’engagement avec les OSC dans tous ses travaux opérationnels.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires