L'Allemagne et la COMIFAC signent un Accord de Coopération au Développement

Allemagne - COMIFAC : coopération renforcée - COMIFAC

Yaoundé, Cameroun-15 juin 2020- Sous la présidence du Ministre des forêts et de la faune par ailleurs Président en exercice de la COMIFAC Monsieur Jules Doret Ndongo, le Gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne représenté par Mme Gabriela Bennemann chargée d’Affaires à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne auprès de la République du Cameroun et la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) représentée par son Secrétaire Exécutif Monsieur Raymond Ndomba Ngoye  ont procédé à la signature d’un Accord de Coopération au Développement. Y étaient également présents des hauts cadres du Ministère des Forêts et de la Faune, du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et le Directeur Programme Gestion durable des forêts dans le Bassin du Congo.

 

Cet accord de Coopération est le deuxième que la République Fédérale d’Allemagne signe avec une Organisation Intergouvernementale après l’Union Africaine.

 

Il a pour objectifs de développer des relations sur des bases transparentes et équitables afin de satisfaire à la volonté des chefs d’État des pays membres de la COMIFAC ; de concilier les impératifs de développement économique et social avec la conservation de la diversité biologique et la gestion durable des écosystèmes forestiers dans le cadre d’une coopération régionale et internationale bien comprise.

En savoir plus...

 

Lire aussi:

Cameroun - Partenariat: L'Allemagne et la Commission des forêts d'Afrique Centrale signent un accord pour la gestion des écosystèmes forestiers - .cameroon-info

La cérémonie de signature a eu lieu ce 15 juin 2020 à Yaoundé.

 

Concilier les impératifs de développement économique et social avec la conservation de la diversité biologique et la gestion durable des écosystèmes forestiers, c'est l'un des objectifs de la signature d'un accord de coopération entre l'Allemagne et la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), ce lundi  15 juin 2020 à Yaoundé. Un accord spécifique qui concerne les 10 pays membres de la COMIFAC.

 

«Les financements seront directement mis à disposition de la COMIFAC pour la mise en œuvre des plans de convergence, comme vous le savez, est la déclinaison opérationnelle de notre plan de convergence adopté par les chefs d'Etat africains lors de leur deuxième sommet sur la conservation et la gestion durable», a souligné Raymond Ndomba Ngoye, secrétaire exécutif de la COMIFAC.

 

À côté de cela, s'ajoute également un appui technique, qui consiste à prendre en charge des experts de la Commission des Forêts d'Afrique centrale par le budget allemand et vice versa. Cet accord est le second que l'Allemagne signe avec une organisation intergouvernementale après l'Union Africaine.

 

Image: Alain Ghislain Kanga

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires