Faune : les populations d'animaux sauvages ont diminué de deux tiers depuis 1970, selon le WWF - BBC

Selon un nouveau rapport du Fonds mondial pour la nature, la population d'animaux sauvages surveillés a diminué de 69 % en moyenne au cours des cinquante-deux dernières années.

Les poissons, les amphibiens, les oiseaux, les reptiles et les mammifères ont tous été gravement touchés, selon le "Rapport Planète vivante" du WWF.

 

L'Amérique latine et les Caraïbes sont les régions les plus touchées, selon le document.

 

Soixante-neuf pour cent est une moyenne, ce qui signifie que certaines des populations suivies - toutes des vertébrés - ont stagné ou augmenté.

 

De plus, le calcul ne tient pas compte de la taille des populations.

 

Selon les défenseurs de l'environnement, la plus forte baisse des populations de vertébrés se produit dans les régions tropicales, qui sont les zones les plus riches en biodiversité du monde.

 

Le rapport montre que la taille des populations d'animaux sauvages surveillées en Amérique latine et dans les Caraïbes a chuté de 94 % en moyenne depuis 1970, suivie par un déclin de 66 % en Afrique et de 55 % dans la région Asie-Pacifique.

 

D'importantes pertes de biodiversité ont été enregistrées en Europe et en Amérique du Nord avant 1970, soulignent les auteurs, qui notent que l'Europe est l'une des régions les moins bien notées en termes d'intégrité de la biodiversité.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires