Les indices de présence de buffles de forêt suscitent l’espoir d’un rétablissement des populations d’animaux sauvages en RDC - CIFOR

Des scientifiques ont capturé des images de pièges photographiques indiquant le rétablissement probable des populations de buffles de forêt dans la région nord de la République démocratique du Congo, après cinq années de recherche infructueuse de cette espèce presque éteinte localement.

À 5 h 35 le 24 mai 2023, un buffle des forêts (Syncerus caffer nanus) de forte corpulence, aux longues cornes recourbées, est entré dans le cadre rapproché d’un piège photographique installé par des scientifiques du Centre de recherche forestière internationale et du Centre International de Recherche en agroforesterie (CIFOR-ICRAF) dans la réserve de biosphère de Yangambi.

 

Les images du piège ne durent que 10 secondes, mais elles sont le résultat de cinq années de travail consacrées au suivi des mammifères terrestres présents dans le paysage. Après avoir capturé ces 10 secondes d’images, l’équipe de scientifiques est retournée sur le site concerné et a trouvé des empreintes et des pistes, suggérant la présence de quatre buffles adultes et d’un plus jeune – un point névralgique potentiel pour les buffles.

 

Selon les chasseurs, les buffles étaient abondants dans la région à la fin des années 1990, mais ils se sont éteints localement en raison des niveaux élevés de chasse, en particulier pendant les guerres civiles du Congo, qui ont pris fin en 2003.

 

L’observation des buffles a eu lieu dans le cadre du projet Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo (FORETS II). Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par CIFOR-ICRAF, le projet vise à renforcer la biodiversité et les avantages de l’écosystème en vue de stimuler les moyens de subsistance durables dans le paysage de Yangambi.

 

“Cette découverte est très importante car elle pourrait indiquer qu’un rétablissement des populations d’animaux sauvages est encore possible dans la réserve de biosphère de Yangambi tant qu’un soutien substantiel est apporté aux communautés locales vivant avec les animaux sauvages, ce qui permettrait à la famille de buffles récemment photographiée de croître en plus grand nombre”, a déclaré Nathalie van Vliet, scientifique principale du projet.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires