Forêt : L’Oslo Tropical Forest Forum met un accent particulier sur le rôle essentiel des peuples autochtones pygmées dans la préservation des forêts de la RDC - environews

 

Un wébinaire a été organisé par l’Oslo Tropical Forest Forum, en collaboration avec la Rainforest Foundation Norway, le jeudi 11 mars. Ce webinaire avait pour objectif de mettre en lumière en quoi les savoirs autochtones offrent des solutions pour la préservation des forêts tropicales et le maintien de la biodiversité. Une des sessions de ce wébinaire a été consacrée particulièrement aux peuples autochtones pygmées de la RDC et la manière dont ces derniers doivent être pleinement associés dans les efforts du pays en matière de développement, de protection des forêts et de leur biodiversité, ainsi que de lutte contre le changement climatique.

 

Cette session a mis en lumière les connaissances et pratiques traditionnelles de ces peuples qui permettent de garder intactes les forêts congolaises.

« Le mode de vie des peuples autochtones pygmées contribue à la préservation des forêts et il existe une forte corrélation entre ce mode de vie et le maintien des forêts intactes restantes du pays. Les initiatives nationales et internationales pour la préservation du couvert forestier devraient reconnaitre, récompenser et encourager ces efforts », a déclaré Patrick Saidi, coordonnateur de la DGPA.

 

Cependant, il se dégage un constat tel que l’immense majorité des financements des partenaires ciblent les moteurs de déforestation, plutôt qu’encourager ceux qui protègent les forêts, en l’occurrence les peuples autochtones pygmées. Cette situation est justifiée notamment par le choix des agences d’exécution de différents projets sur terrain. La CAFI (Initiative pour les Forêts d’Afrique centrale) entend changer ce paradigme, lors de ses prochaines interventions.

 

« Au niveau de la CAFI, nous menons une discussion pour voir comment financer les développements à la base. Pour cela nous allons travailler davantage avec les agences d’exécution et les ONGs locales en vue d’atteindre directement les communautés protectrices des forêts», a fait savoir Gaia Allison, conseillère régionale en Climat et Environnement à l’Ambassade de Royaume Uni à Kinshasa.

 

En savoir plus…

 

 

Retour

Actualités des partenaires