Fonds pour les paysages hérités - Sauvegarder une biodiversité exceptionnelle pour l'humanité - le prochain niveau de conservation

La stratégie - Pour enrayer la perte spectaculaire de biodiversité, il faut adopter une nouvelle approche audacieuse pour les zones protégées en termes de portée, de structure, de responsabilité et de financement. Pour servir cette stratégie, nous introduisons le Fonds pour les paysages hérités.

Le défi

Les habitats naturels et la biodiversité sont essentiels pour notre vie sur terre. Ils constituent l'épine dorsale des services écosystémiques, fournissant, entre autres, de l'eau douce, de l'air pur et des sols fertiles pour la production alimentaire, stockant le dioxyde de carbone et offrant une protection contre les catastrophes naturelles.

 

En gérant correctement les « paysages hérités » tout en respectant les besoins des communautés locales et leurs droits fondamentaux, nous pouvons conserver une part importante de la biodiversité sur terre.

La stratégie

Pour enrayer la perte spectaculaire de biodiversité, il faut adopter une nouvelle approche audacieuse pour les zones protégées en termes de portée, de structure, de responsabilité et de financement. Pour servir cette stratégie, nous introduisons le Fonds pour les paysages hérités.

 

La mise en place

Le Fonds pour les paysages hérités est une initiative conjointe du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ), de la Banque de développement KfW (KfW), de l'Agence française de développement (AFD), de la Campagne pour la nature (CfN), de la Société zoologique de Francfort (FZS), de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et du Fonds mondial pour la nature (WWF). D'autres acteurs publics et privés sont invités à se joindre à l'initiative.

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires