Les pays membres de la COMIFAC disposent désormais des chercheurs experts en gestion des projets. - AEP

Les enseignants chercheurs et spécialistes en questions environnementales (biodiversité, faune et flore, forêts…), en provenance du Rwanda, Cameroun, Burundi, Congo, de la RDC et de l’Angola ont été formé du 15 au 26 mai 2023 à Kintele, en République du Congo, sur le cycle de la gestion de projet afin qu’ils proposent dans un proche avenir des projets de recherches fiables pour le développement durable des écosystèmes forestiers en Afrique Centrale. La cérémonie de clôture de ces ateliers de formation s’est déroulée en présence du Secrétaire Exécutif Adjoint de la COMIFAC, du représentant de la présidence de l’Université Marien Ngouabi et des Coordonnateurs régional et stratégique du CIFOR-ICRAF.

Cette formation s’est tenue en deux sessions, sous la direction du formateur Harald Modis, représentant le cabinet canadien SETYM International. Au cours de ces travaux, il a transmis des connaissances aux acteurs de l’environnement en matière de cheminement-type d’un projet sur financement multilatéral, le contexte détaillé d’un projet, le cycle détaillé d’un projet et bien d’autres thématiques.

 

Ces assises ont été des moments d’apprentissage, de réseautage et de découverte entre participants, qui d’ailleurs ont acquis une expérience enrichissante dans le traitement des différents projets dont ils feront bon usage dans leurs pays respectifs comme l’explique la Professeure Nathalie Vumilia Nakabanda.

 

A l’issue de cette formation, ils ont également créé un réseau des chercheurs d’Afrique Centrale, habilité dans la rédaction de projets et ont formulé des demandes à l’égard du Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF).

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires