Journée internationale des forêts 2022 : histoire, thème et importance

Chaque année, le 21 mars est célébré comme la Journée internationale des forêts. Cette journée vise à sensibiliser le public aux valeurs, à l’importance et à la contribution des forêts à l’équilibre du cycle de vie sur la terre. Diverses organisations, privées et gouvernementales, collaborent ce jour-là pour informer les gens non seulement sur les forêts en général, mais aussi sur les arbres et la végétation qui existent en dehors des zones forestières. Cette journée est célébrée pour sensibiliser les gens à l’importance de la couverture végétale non seulement pour aujourd’hui mais aussi pour toutes les générations futures.

 

Journée internationale des forêts : Histoire

Auparavant, la 16e session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avait voté la « Journée mondiale des forêts » en 1971. Ensuite, de 2007 à 2012, le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) a organisé six Journées des forêts. En partenariat avec le Partenariat de collaboration sur les forêts, 2011 a été déclarée Année des forêts.

 

Le 28 novembre 2012, l’Assemblée générale des Nations unies a déclaré que le 21 mars serait célébré comme la Journée internationale des forêts (JIF).

 

Journée internationale des forêts : thème

Chaque année, le Partenariat de collaboration sur les forêts (qui est une branche du Forum des Nations unies sur les forêts) décide d’un thème pour la journée des forêts. Le thème pour 2022 est « Les forêts et la production et la consommation durables ».

 

Journée internationale des forêts : signification

À l’occasion de la Journée internationale des forêts, l’agence encourage les pays à « entreprendre des efforts locaux, nationaux et internationaux pour organiser des activités concernant les forêts et les arbres, telles que des campagnes de plantation d’arbres ».

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires