Sixième Sommet Union européenne Union africaine : une grand-messe politique masquant l'inaction permanente en matière de biodiversité et de climat ? – Fern

Le sixième sommet Union européenne (UE)-Union africaine, s’est tenu à Bruxelles, Belgique, les 17 et 18 février 2022. Selon les organisateurs, l’événement a marqué un tournant décisif en faveur d’un renouvellement du partenariat. Un des enjeux de ces rencontres était de renforcer la collaboration bilatérale afin de répondre aux multiples défis liés à la conservation de la biodiversité et aux changements climatiques en Afrique.

 

Malgré des déclarations louables et une couverture médiatique importante, le sommet n’a toutefois pas laissé entrevoir un nouveau partenariat d’égal à égal escompté, ni débouché sur des progrès notables pour la biodiversité, le climat ou les populations vulnérables.

 

  • Les moyens de subsistance des populations locales sont déterminants. Les décideurs de l’Union africaine et de l’UE ont souligné l’importance d’une croissance durable, sans  toutefois saisir une nouvelle occasion d’exposer en détail ce que cette notion implique pour les moyens de subsistance et les besoins des populations. Ce sommet aurait pu être l’occasion de faire appel à la stratégie « De la ferme à la table », la composante agricole du pacte vert pour l’Europe, pour qu’elle promeuve une transition efficace, juste et plus que nécessaire à l’échelle mondiale vers des systèmes agroalimentaires inclusifs et durables en exigeant une transition qui ne nuit pas aux producteurs et agriculteurs à petite échelle dans l’UE et les pays en développement.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires