COP28 : fragiles avancées sur les « pertes et dommages » climatiques - LESECHOS

Réunis ce week-end à Abu Dhabi, les pays du Nord et du Sud sont parvenus à un compromis sur le nouveau fonds qui doit permettre d'aider financièrement les pays vulnérables victimes du réchauffement climatique. Il sera provisoirement abrité par la Banque mondiale, pendant quatre ans.

Beaucoup craignaient le pire, on y a échappé. Deux semaines après l'échec d'une réunion cruciale en Egypte , de nouvelles négociations « de la dernière chance » ont abouti à un accord fragile sur le fonds « pertes et dommages », qui doit permettre d'aider financièrement les pays les plus vulnérables à réparer les dégâts irréversibles causés par le changement climatique.

A moins de trois semaines de l'ouverture de la COP28, c'est une avancée notable. Le principe d'un tel fonds avait été présenté comme l'une des victoires majeures de la COP27 l'an dernier, à Charm el-Cheikh . Mais le comité de transition chargé de travailler sur sa mise en œuvre n'avait jusqu'à présent pas vraiment trouvé de terrain d'entente entre pays du Nord et du Sud sur les questions sensibles correspondantes (gestion, donateurs, bénéficiaires, etc.).

 

Compromis fragile

Réuni pour la cinquième fois ce week-end à Abu Dhabi, ce comité est finalement parvenu à un compromis sur un texte, qui doit encore être validé lors de la COP28. « Le fait qu'il ait obtenu un accord, conformément à son mandat, est positif. Mais ce compromis reste fragile, les choses peuvent encore bouger pendant la COP », relève Lola Vallejo, directrice du programme climat de l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri). Les Etats-Unis, notamment, ont accepté de ne pas bloquer le texte, sans toutefois l'endosser formellement, indique l'experte.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires