Conférence numérique du collège multilatéral du PFBC : les membres du collège mobilisés autour du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC

les partenaires du collège multilatéral du PFBC échangent autour de la feuille de route de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, l’impact du Covid-19 dans leurs interventions en Afrique centrale et la situation des droits humains et la conservation en Afrique centrale… quelques points saillants:  (1) Des partenaires du collège multilatéral mobilisés en rang serré pour répondre au questionnaire de la Facilitation du PFBC dans le cadre de la préparation des événements internationaux majeurs: Processus CBD et CNUCCC; (2) Une consultation sera lancée pour produire un état des lieux de l'impact du Covid-19 sur les aires protégées et parcs – Vers la mise en place d’un fond d’Urgence pour le Bassin du Congo sur Covid-19 et pour un plaidoyer en faveur de l’intégration des aspects environnementaux dans le fonds d’urgence de l’ONU pour la lutte contre le Covid-19; (3) vers la promotion et l’intégration des droits de l'homme dans les programmes et projets des partenaires, surtout un accompagnement accru des pays d'Afrique centrale dans l'internalisation des droits de l'homme dans la formation des acteurs de la conservation.

 

Y ont pris part une vingtaine (26) de participants représentants les organisations suivantes : CMS, GVTC, GEF, ITTO ; ONU Environnement, CAFI, PNUD, UNESCO, CCNUCC et l’équipe de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC…

 

La Réunion était co-présidée et modérée par les Leaders du collège multilatéral du PFBC à savoir UNESCO, Dr Annie-Claude Nsom et GVTC, Dr Andrew Seguya.  La réunion a été organisée avec l’Appui de la Facilitation de la République d’Allemagne du PFBC.

L’agenda adopté au cours de la réunion portait sur les points ci-après :

- Mots de bienvenue des Co-Leaders.

- Mot du facilitateur du PFBC de la République fédérale d'Allemagne - Synthèse de la feuille de route de la facilitation du PFBC et du processus de collecte des idées et des déclarations des membres du PFBC ainsi que de l'ordre du jour du PFBC.

- Le Covid-19 et les activités des membres du Collège multilatéral dans le bassin du Congo.

- Conservation de la nature et droits de l'homme dans le bassin du Congo.

- Prochaines étapes et réunions du Collège.

 

Discours de bienvenue des Co-Leaders, Dr Andrew Seguya, Secrétaire exécutif du GVTC

Le mot d’ouverture des Leaders du collège multilatéral du PFBC a été prononcé par Dr Andrew Seguya. Il a commencé par souhaiter la bienvenue aux participants et a ensuite rappelé au Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC et aux participants, les grandes lignes du plan d’action du collège des multilatéraux présenté à Douala, Cameroun en décembre 2010. Son intervention a été cristallisée sur : (1) création de nouveaux sites du patrimoine mondial et de réserves de biosphère et leur gestion (2) gestion durable des forêts et de la faune sauvage (3) renforcement des États membres de la CEEAC en matière d'application de la loi, de poursuites et de justice.

 

Bien vouloir télécharger : la présentation du Dr Andrew Seguya, Executive Secretary of the GVTC sur les axes d’interventions du collège multilatéral du PFBC

 

Suite à son intervention d’ouverture, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC - quelques points saillants de l’intervention du Facilitateur

La situation du Covid-19 a empêché les voyages prévus dans la région et aux États-Unis. La feuille de route a été élaborée et approuvée par le président en exercice de la COMIFAC. Le processus de N'Djamena, lancé par le précédent facilitateur, bénéficie d'un soutien continu, de même que la transhumance et les efforts transfrontaliers de lutte contre le braconnage, ainsi que le dialogue avec la Chine, qui est plus important que jamais. La facilitation allemande est tournée vers le sommet UE-Afrique, le sommet UE-Chine et les conférences de la CDB et de la CCNUCC. Ceux-ci présentent des opportunités importantes pour le bassin du Congo, et le facilitateur envisage le PFBC comme un moyen de faire entendre clairement et d'un commun accord la voix du bassin du Congo dans ces plateformes mondiales. Le fait de s'unir pour parler d'une seule voix offre également la possibilité de créer une certaine discipline en se réunissant pour élaborer une déclaration commune. L'objectif principal des prochains mois est de préparer une déclaration commune du partenariat. À Douala, de nombreux membres ont exprimé leur intérêt pour le renforcement de la communication au sein des collèges, entre eux et avec les collèges. L'objectif du questionnaire technique est donc de recueillir des contributions structurées des collèges pour alimenter la déclaration et fournir des informations complémentaires qui viendront étayer les points soulevés dans la déclaration. Les contributions des Collèges du PFBC devraient être soumises avant le 1er juillet 2020, afin de permettre au Facilitateur de se préparer pour les vacances d'été.

Poursuivant l'ordre du jour de la réunion, le Dr Andrew Seguya a fait une présentation sur l'impact de Covid-19 sur les aires/parcs protégés d'Afrique centrale en mettant l'accent sur les : " PLANS D'ACTION RÉGIONAUX EVD ET COVID-19 POUR LES GORILLES DE MONTAGNE " coordonnés par le GVTC mais avec une coalition de partenaires comprenant le PICG, Gorilla Doctors, et d'autres partenaires - Soutien financier de la coalition du PICG, des partenaires pour la conservation au zoo et à l'aquarium de Columbus, et de l'UNESCO.

Dr Andrew Seguya a relevé l’urgence d’une intervention par la création d’un Fond D’urgence Covid-19 pour les aires protégées/ parcs. Ce fonds couvrirait entre autres :

  1. Des fonds pour soutenir les opérations essentielles du parc,
  2. L’engagement communautaire,
  3. Le soutien des moyens de subsistance en raison de la perte des revenus du tourisme ;
  4. L’équipement de protection personnelle (personnel de conservation, financier/approvisionnement) pour les travailleurs du parc et les chercheurs en conservation,
  5. Les installations d'hygiène pour le personnel de conservation/communautés en bordure du parc et
  6. Le matériel de formation et la diffusion.

 

La présentation est disponible en téléchargement...

 

Une phase de discussion sur ce point de l’agenda a été ouverte avec des interventions des partenaires.

La représentante de l'OIBT a informé les participants de leur réponse au Covid-19, qui est également disponible sur les liens ci-dessous :

Pandémie dans le secteur des bois tropicaux :

Une enquête met en lumière les impacts de COVID-19 sur le secteur des bois tropicaux...

Vers une plus grande transparence des marchés des bois tropicaux.

 

L'OIBT a suggéré qu’elle soutient la Facilitation du dialogue avec la Chine par le PFBC. Elle a rappelé l'organisation de la grande conférence de Shanghai par l'OIBT en octobre 2019.

La FAO a proposé à tous les participants de télécharger la contribution suivante de la FAO :

- Comment COVID-19 affecte-t-il les systèmes alimentaires des pêches et de l'aquaculture

- COVID-19 et sécurité alimentaire : orientations pour les entreprises du secteur alimentaire

- Les impacts de COVID-19 sur le secteur forestier : Comment y répondre ?

- COVID-19 et l'accès des petits producteurs aux marchés

 

Engagement des Nations unies pour l'environnement :

Travailler avec l'environnement pour protéger les personnes - Réponse du PNUE à la COVID-19.

Le PNUE intensifie ses travaux sur les zoonoses, la protection de l'environnement pour réduire les risques de pandémie..

Les Nations unies pour l'environnement ont également soulevé l'idée d'intégrer la dimension environnementale dans le Fonds d'affectation spéciale international multipartenaires des Nations unies (MPTF).

Sur la voie de l'avenir :  Nécessité d'une enquête pour mieux comprendre la nécessité qui soutiendra le processus vers un Fonds d'urgence. Quel est le besoin !

Le GVTC contactera le collège pour mener l'enquête sur COVID 19 qui soutiendra la conception du Fonds d'urgence.

 

Conservation de la nature et droits de l'homme dans le bassin du Congo

La présentation du Dr Annie-Claude Nsom a permis de donner un aperçu sur le lien entre la conservation de la nature et le respect des droits de l’Homme dans le bassin du Congo. Différentes organisations impliquées dans la défense des droits de l’homme, notamment Survival interational et Rainforest foundation ont dénoncé au niveau international des situations de violations en RDC, au Cameroun, au Congo et en RCA, des droits des communautés locales et autochtones dans les aires protégées du bassin du Congo. Ces violations se manifesteraient essentiellement par des arrestations arbitraires, des exécutions ciblées, la torture et le viol, la faible implication, le non-respect des droits culturels. Cette situation a suscité une prise de position de l’ONU en faveur du respect des droits de ces communautés dans les initiatives de protection de l’environnement. Les initiatives de l’UNESCO pour contribuer à l’atteinte de cet objectif ont été déclinées.  Il s’agit entre autres  de l’approche inclusive déployée dans la création et le suivi des réserves de biosphère et des sites du patrimoine,  l’octroi d’un rôle actif et équitable aux communautés dans le domaine de la gestion des ressources, la promotion de la transmission intra et intergénérationnelle des savoirs et l’appui à l'intégration de savoirs locaux et autochtones dans la conservation et la gestion de la biodiversité promue par l’initiative Local and INdigenous Knowledge Systems (LINKS). La parole a enfin été donnée aux participants pour requérir leurs avis sur ces dénonciations, les mécanismes nationaux et régionaux susceptibles d’adresser cette question.

 

Il ressort des différentes interventions qui ont émaillé les échanges, la nécessité de procéder à une réelle et profonde analyse de la situation sur le terrain, d'examiner les interventions des partenaires relativement aux droits de l’homme, le renforcement des capacités des rangers en veillant particulièrement à l’inclusion dans les curricula de formation des aspects liés aux droits de l’homme.

 

CAFI - Il est à souligner l’intervention remarquable de la représentante de l’Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale (CAFI) qui dans son adresse a relevé à l’attention des participants, un état des lieux synthétique de l’initiative en présentant les actions majeures de leurs interventions.  Pour en savoir plus…

DRC Independent verification of the milestones of the LoI : conclusions and next steps...

 

DRCongo : Partners renew their commitment to the forest sector - Renewed policy dialogue and a “Forest sector roadmap” paved the way for the approval of the programme for the Sustainable Management of Forests...

 

Central African Forests : 5 Key Takeaways from the UN Secretary General Climate Action Summit - Central African forests' role in the fight against climate change and poverty was made clearer than ever. Their protection is vital to the 60 million people who depend on it, and to the planet’s future.

 

Gabon: First in Africa to receive payments for preserved rainforests - The country, whose forest covers close to 90 percent of its territory, receives breakthrough funding from Norway to continue fighting climate change through preserving and managing its natural resources sustainably...

Highlights of the 14th Executive Board meeting

 

Synthèse :

Les partenaires du collège multilatéral du PFBC échangent autour de la feuille de route de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, l’impact du Covid-19 dans leurs interventions en Afrique centrale et la situation des droits humains et la conservation en Afrique centrale… quelques points saillants :  (1) des partenaires du collège multilatéral mobilisés en rang serré pour   répondre au questionnaire de la Facilitation du PFBC dans le cadre de la préparation des événements internationaux majeurs: Processus CBD et CNUCCC; (2) une consultation seront lancées pour produire un état des lieux de l'impact du Covid-19 sur les aires protégées et parcs – vers la mise en place d’un fond d’Urgence pour le Bassin du Congo sur Covid-19 et pour un plaidoyer en faveur de l’intégration des aspects environnementaux dans le fonds d’urgence UN de Covid-19; (3) vers la promotion et l’intégration des droits de l'homme dans les programmes et projets des partenaires, surtout un accompagnement accru des pays d'Afrique centrale dans l'internalisation des droits de l'homme dans la formation...

 

Retour

Actualités des partenaires