Réduire le risque de futures épidémies de maladies infectieuses émergentes en changeant les normes sociales relatives à la consommation de viande de brousse en milieu urbain et en mettant un terme à son commerce – WCS

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

COVID-19 and bushmeat_french_5.26.20.pdf (2.8 Mo)

 

La pandémie COVID-19 a eu un impact sans précédent et dévastateur sur la population mondiale dans tous les aspects de la vie normale. Outre la perte tragique de vies humaines, l'impact sur l'économie mondiale et les moyens de subsistance est dévastateur et aura des conséquences de grande envergure pour les années à venir. Les coûts humains et financiers associés aux pandémies mondiales sont infiniment plus importants que les mesures prises pour les prévenir.

 

Le COVID-19 est une zoonose qui trouve son origine dans la faune sauvage1. Le contact homme-faune sauvage avec une chauve-souris ou une espèce hôte intermédiaire en Chine a probablement déclenché une contagion du coronavirus. Ce débordement a pu avoir lieu sur un marché d'animaux sauvages et a finalement conduit à la propagation pandémique du COVID-192. Le risque de pandémie des marchés commerciaux d'animaux sauvages a été reconnu lors de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002-20033.

 

Alors que les chauves-souris sont considérées comme les hôtes ancestraux de tous les groupes de coronavirus4, pour ceux qui causent spécifiquement le SRAS et le COVID-19, le commerce des espèces sauvages est soupçonné d'avoir créé les conditions nécessaires à leur émergence, leur propagation et leur amplification chez l'homme2,5,6. Des recherches sont en cours pour déterminer quel type d'animal a pu agir comme hôte intermédiaire du virus à l'origine du COVID-197, mais les recommandations fournies dans ce document pour la prévention de futures retombées zoonotiques s'appliquent quelle que soit l'espèce confirmée comme hôte intermédiaire dans ce cas.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires