Atelier sous-régional de décryptage des résultats de la 26ème Conférence des Parties sous la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques

Bien vouloir télécharger le communiqué final de d'atelier ci-dessous:

Communique final Atelier Decryptage COMIFAC Kigali VF 29022022-Copy.pdf (785.6 Ko)

L’atelier sous-régional de décryptage des résultats de la 26èmeConférence des Parties (CdP) sous la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques(CCNUCC), s’est tenu du 25 au 27 janvier 2022, à Kigali, en République du Rwanda. Il a été organisé par le Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) avec l’appui du Projet Renforcement et Institutionnalisation de l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (RIOFAC).

 

Cet atelier rentrait dans le cadre du Groupe de Travail Changements Climatiques (GTCC) de la COMIFAC. Il se tenait dans un contexte marqué par les déclarations annoncées au terme de la 26èmeCdP à la CCNUCC, notamment celle d’un financement 1,5 milliard $US en soutien aux pays du bassin du Congo pour la protection des forêts, des tourbières ainsi que d’autres réserves de carbone essentielles pour la planète.

 

L’atelier avait pour objectif de permettre aux pays membres de la COMIFAC de mieux appréhender les résultats des travaux de la COP 26 afin de continuer à remplir, de manière satisfaisante leurs obligations en tant que Partie à la CCNUCC.

 

Y ont pris part en présentiel et en virtuel, une cinquantaine des participants venus des pays suivants : Burundi, Cameroun, Congo, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda et Tchad, et représentant les ministères en charge de l’environnement et des finances, les Points focaux nationaux de la CCNUCC, les responsables nationaux des CDN, les Coordonnateurs nationaux REDD+, les Coordinations Nationales COMIFAC. Y ont également pris part les représentants de la COMIFAC, du CIFOR, du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, de WWF, de l’UICN, du REFADD, des organisations de la Société Civile : ARECO, CAP, REDO et CAE (Rwanda), BDCPC (Cameroun), Eveil d’Afrique (Congo), PACJA (Afrique) et des personnes Ressources.

 

Bien vouloir télécharger le communiqué final de d'atelier ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires