Retour sur la réunion Sino-Africaine organisée par CTWPDA et ATIBT le 17 et le 18 décembre sur le bois durable - ATIBT

La réunion sino-africaine B2B en ligne sur le bois durable, organisée conjointement par l'Association chinoise de distribution des bois et des produits en bois (CTWPDA) et l'Association internationale des des bois tropicaux (ATIBT), s'est tenue avec succès les 17 et 18 décembre 2020.

 

La réunion avait pour objectif de créer une plateforme de communication directe et de coopération entre les entreprises chinoises aux meilleures pratiques et celles membres de l’ATIBT, travaillant en Afrique afin de promouvoir le développement d'un commerce durable des bois durs.

Li Jiafeng, vice-président et secrétaire général de la China Timber & Wood Products Distribution Association, a déclaré que la croissance du commerce mondial du bois est d'une grande importance pour promouvoir à la fois la gestion durable des forêts, et à la fois le développement de l'industrie de transformation du bois et de l'emploi.

Aussi, le développement du commerce du bois, y compris du bois dur, nécessite des relations commerciales stables et durables avec les pays du monde entier afin d’obtenir des avantages mutuels et des résultats gagnant-gagnant. Il a été rappelé que même avec l'impact de l'épidémie, le commerce mondial du bois est resté vigoureux malgré la faiblesse persistante des autres produits de base, la Chine étant la locomotive de la croissance continue du commerce du bois.

 

Robert Hunink, ancien président de l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT), a remercié le vice-président du CTWPDA Li Jiafeng et son équipe pour avoir pris l'initiative d'organiser ces rencontres B2B. Il a souligné que cet événement est le résultat direct du protocole d'accord signé en octobre 2019 à Huzhou entre le CTWPDA et l'ATIBT. Les rencontres B2B rassemblent des entreprises des deux organisations considérées comme les leaders de leur industrie et qui espèrent renforcer la coopération dans tous les aspects afin de mieux comprendre leurs besoins mutuels, de promouvoir le développement durable au sein de l'industrie du bois et ainsi de contribuer également aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Les entreprises présentes à cette réunion sont membres du CTWPDA et de l'ATIBT.

 

Côté ATIBT: PALLISCO CIFM, ROUGIER, PRECIOUS WOODS, CIB OLAM et INTERHOLCO. Les entreprises ci-dessus possèdent une superficie totale de plus de 6,34 millions d'hectares de terres forestières certifiées au Cameroun, au Congo, au Gabon et au Brésil, et leurs principaux produits sont les grumes, le bois d'œuvre, le contreplaqué et les panneaux.

 

Côté CTWPDA : China Forestry Materials Company Limited (Zhangjiagang), Wenzhou Timber Group Company Limited, Jingjiang Guolin Forestry Company Limited, Shanghai Guohao Wood Industry Company Limited et Zhangjiagang Hongxi International Trade Company. Ces entreprises représentent un chiffre d'affaires total combiné de plus de 11,83 milliards de RMB en 2019. Leurs principales activités sont l'exploitation des ressources forestières, l'importation et l'exportation de bois, le commerce de gros, les grumes, le bois d'œuvre, le bois intégré, les meubles et produits du bois, les matériaux de construction en bois préservé, etc.

 

Après la réunion, les représentants des deux organisations ont vivement salué cette réunion B2B qui a été facilitée par des traducteurs mis en place par le CTWPDA.

Les membres de l'ATIBT ont grandement apprécié l'opportunité qu'ils ont eue de discuter de divers sujets avec leurs homologues de la CTWPDA. Les sujets qui ont été abordés portaient sur les pratiques de gestion durable des forêts et la certification, les capacités de production, les produits à valeur ajoutée et la disponibilité des espèces de bois dites « moins connues ».

 

L'ATIBT a hâte de poursuivre ces échanges commerciaux afin de pouvoir atteindre un plus grand nombre de membres du CTWPDA. L'ATIBT et ses membres apprécient également d’en savoir plus sur la nouvelle loi forestière chinoise en général, et l'article 65 (entrée et sortie des matières premières et des produits) en particulier.

 

En savoir...

Retour

Actualités des partenaires