Le refuge de la « licorne africaine », menacé par l’exploitation minière, le braconnage et la déforestation – MONGABAY

  • En République démocratique du Congo (RDC), la réserve de faune à okapis abrite quelque 470 espèces de mammifères et d'oiseaux, dont environ 20 % des derniers okapis (Okapia johnstoni) en voie de disparition dans le monde; animaux qui sont apparentés aux girafes.
  • Bien que la réserve de faune à okapis ait pu échapper à une grande partie de la destruction environnementale qui touche les zones alentour, des données satellitaires montrent que la déforestation a augmenté dans la réserve ces dernières années.
  • Des images satellites montrent l'expansion de ce qui semble être des exploitations aurifères depuis la deuxième moitié de l’année 2021.
  • Les défenseurs de l’environnement affirment que l'exploitation minière illégale attire de plus en plus de personnes dans la réserve, ce qui a pour effet d'accroître le braconnage et la déforestation.

 

Située dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), près des frontières avec l’Ouganda et le Sud-Soudan, la réserve de faune à okapis s’étend sur quelque 14 000 kilomètres carrés de forêt tropicale. C’est en 1996 que le gouvernement de la RDC a créé cette réserve, également reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme un site du patrimoine mondial en raison de la diversité des espèces végétales et animales qu’elle abrite; certaines ne se trouvant nulle part ailleurs que dans cette région de la RDC.

 

Plus que toute autre zone de forêts en Afrique, la réserve de faune à okapis protège plus de 100 espèces de mammifères et 370 espèces d’oiseaux, dont 17 espèces connues de primates. La réserve est également le lieu d’habitation des peuples indigènes Efe et Mbuti.

 

Mais le résident le plus célèbre de la réserve est sans doute l’énigmatique okapi (Okapia johnstoni), qui lui a donné son nom. Doté d’une tête de girafe et de rayures de zèbre, l’okapi était encore inconnu du monde scientifique jusqu’au 20e siècle et ne se trouve que dans la partie nord-est de la RDC. Également appelé « licorne africaine » ou girafe des forêts, l’espèce est classée comme menacée par l’UICN, tandis que la réserve de faune à okapis abrite jusqu’à 20 % des 30 000 okapis sauvages restants.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires