Le sauvetage d’un lac camerounais d’une plante envahissante redonne espoir pour le lamantin d’Afrique menacé d’extinction -Mongabay

DIZANGUÉ, Cameroun – Au lac Ossa, la navigation est redevenue possible, et la pêche artisanale a repris de fort belle manière. Ceci grâce à la lutte biologique initiée en juillet 2021 par l’association camerounaise African Marine Mammal Conservation Organization (AMMCO), contre l’envahissement du lac par la Salvinia molesta ou fougère d’eau, une plante aquatique originaire du sud-est du Brésil. Leur assistant clé dans cette lutte : un charançon ravageur importé des États-Unis.

Les résultats viennent au grand bonheur de Fils Ernest Etondo, un pêcheur de la localité de Dizangué, située à près de 80 kilomètres de la capitale économique Douala:

 

« Il y avait certains poissons à l’instar du Mâchoiron africain (Arius africanus) et la carpe rouge qui avaient disparu pendant un certain temps, qui apparaissent de nouveau. Il y a longtemps on n’en trouvait plus dans le lac, sans doute à cause de la présence de la Salvinia molesta. Et depuis que la Salvinia disparait, on les aperçoit encore », se réjouit ce quadragénaire.

 

Fils Ernest dit apercevoir désormais le lamantin d’Afrique (Trichechus senegalensis), en moyenne deux fois par semaine lors de ses parties de pêche.

 

La présence de cette plante dans le lac avait non seulement entrainé l’obstruction des voies de navigation, la réduction des captures de poissons, la destruction des filets de pêche, mais surtout la disparition  de certaines espèces dont ce mammifère aquatique classé comme vulnérable sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), car enclin au braconnage excessif dans les eaux camerounaises. La Salvinia molesta a constitué un ombrage non négligeable à la croissance de l’Echinoclhoa pyramidalis, plante représentant la principale source de nutrition du lamantin.

 

AMMCO explique que la prolifération de la fougère d’eau dans le lac Ossa résulte de son enrichissement en azote et en phosphore. Ces nutriments émanent d’intenses activités anthropiques menées en amont du lac sur le fleuve Sanaga, où sont érigés de nombreux barrages hydroélectriques.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires