Communiqué final de la réunion des Ministres sectoriels de la Communauté économique et monétaires d’Afrique centrale : Fin de l’exportation du bois sous forme de grumes à compter du 1er janvier 2022

18 septembre 2020 – Par Visioconférence - La réunion des Ministres en charge des Forêts, de l’Industrie et de l’Environnement d’Afrique centrale de la CEMAC adopte plusieurs décisions d’un impact majeur sur le développement du secteur forestier et bois en Afrique centrale.

Une décision majeure « Décision portant interdiction d’exporter le bois sous forme de grumes par tous les pays du Bassin du Congo à compter du 1er janvier 2022 »

 

Entre autres décisions des Ministres :

 

« Adopte la création du Comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo » - « adopte la création des zones économiques spéciales pour installer les industries de 1ère, 2e et 3e transformation du bois » - « adopte la création du comité régional d’industrialisation durable de la filière bois dans le bassin du Congo (CRIB) » - « adopte le règlement portant développement des plantations forestières »...

 

Un extrait du Communiqué Final de la réunion des Ministres sectoriels de la Communauté économique et monétaires d’Afrique centrale

Après examen, les Ministres ont validé tous ces textes avec amendements, d'une part, celui portant création des Zones Économiques Spéciales pour installer les industries de 1ère, 2ème et 3ème transformation du Bois et, d'autre part, celui portant sur le développement des Plantations forestières.

 

A cet effet, les Ministres sectoriels recommandent leur adoption par le Conseil des Ministres de l'Union Économique d'Afrique Centrale, afin d'en faire des actes communautaires.

 

Concernant la fiscalité forestière harmonisée, les Ministres recommandent à la Commission de la CEMAC d'élaborer, en collaboration avec la COMIFAC, des Directives en matière de fiscalité forestière que les pays devront incorporer dans leur législation nationale.

 

Pour finir, les Ministres remercient la BDEAC, la Commission de la CEEAC et la COMIFAC pour le renforcement de l'intégration et de la coopération en Afrique Centrale.

 

Ils ont, par ailleurs, félicité Monsieur Akinwumi Adesina, pour sa brillante réélection à la tête de la BAD et l'ont remercié pour tous les appuis aux pays de l'Afrique Centrale. Par ailleurs, ils ont exprimé le souhait de voir cette coopération renforcée dans la phase de mise en œuvre de la Stratégie d'industrialisation Durable de la Filière Bois dans le Bassin du Congo.

 

Ils ont, en outre, témoigné au Professeur Daniel ONA ONDO, Président de la Commission de la CEMAC, leur profonde gratitude pour l'intérêt grandissant qu'il manifeste en faveur de l'industrialisation des économies en zone CEMAC, en général, et de la filière bois dans le Bassin du Congo, en particulier.

 

Enfin, ils ont rendu un vibrant hommage à tous les Chefs d'Etat pour leur clairvoyance et leur adhésion aux idéaux de l'intégration régionale. Un hommage spécial a été formulé à l'endroit du Président de la République du Cameroun, S.E.M. Paul BIYA, Président en exercice de la Communauté.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires