COP28 : le Brésil propose la création d’un fonds visant à protéger les forêts tropicales – Le monde

Le président brésilien, Lula, présentera les détails du dispositif, supposé couvrir 80 pays, lors de la 28ᵉ conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre.

Le président brésilien, Lula, proposera la création d’un fonds destiné à préserver les forêts tropicales dans quelque 80 pays lors de la COP28 qui doit se tenir la semaine prochaine à Dubaï, a annoncé jeudi 23 novembre la ministre de l’environnement brésilienne.

 

L’initiative consiste en « un mécanisme de paiement par forêt sur pied, par hectare, pour aider à protéger les forêts tropicales des 80 pays » qui en possèdent sur leur territoire, a précisé Marina Silva lors d’un séminaire à propos de l’évaluation et de l’amélioration des dépenses publiques à Brasilia.

 

Le gouvernement brésilien a présenté cette semaine l’idée aux autres membres de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (ACTO), un bloc socioenvironnemental qu’il partage avec sept autres pays où s’étend la plus grande forêt tropicale du monde. Le fonds constitue « une architecture simple (…), innovante et efficace » a souligné Mme Silva. Luiz Inacio Lula da Silva devrait livrer les détails de cette proposition lors de la 28e conférence des Nations unies sur le climat, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre aux Emirats arabes unis.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires