COP28 : l’IFDD a porté des plaidoyers sur l’accès à la finance climat pour les pays francophones - AEP

Trois mois après la clôture de la cop 28 tenue à Dubaï, en Emirats Arabes Unis dont l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) avait participé activement avec un pavillon de l’OIF, le moment était opportun à cette institution de faire la restitution des résultats de ce grand événement sur le climat au cours d’un atelier virtuel, tenu, ce 12 mars 2024, auquel les journalistes membres du REMAPSEN ont pris part.

 

Parmi les objectifs de cet atelier virtuel, décrypter les résultats des négociations de la CdP28 ; déterminer les perspectives pour les États et présenter le bilan de l’action de l’OIF pendant la CdP28.

 

Cet atelier a bénéficié également la participation des négociatrices francophones, des représentants du secteur privé et de la société civile engagés dans la prise de décision internationale sur le climat.

 

Entre autres les sujets débattus au cours dudit atelier, le bilan de l’action de l’OIF à la CdP28 qui a été présenté par Madame Cécile Martin Phipps, la Directrice de l’IFDD. Du bilan de la présidence émiratie (organisation et sommet des dirigeants) par M. Paul Watkinson, Membre de l’équipe de la présidence de la CdP28, ancien Conseiller de la présidence de la CdP28.

 

Aussi, les résultats majeurs des négociations de la CdP28 qui ont été présenté par M. Tosi Mpanu Mpanu, ex-Président du SBSTA

 

Résultats et perspectives

 

Au terme de résultats CdP28, M. Tosi a évoqué le consensus des Emirats Arabes Unis » suffisamment ambitieux pour maintenir à flot le processus de négociations multilatérales. Les résultats ont été probants avec en ligne de mire, la décision rapide d’opérationnalisation du FPP, capitalisation de 700 millions $ du FPP, bon résultat du bilan global avec inclusion de nouveaux secteurs.

 

En savoir plus…

Retour

Actualités des partenaires