RDP20 Résumé événements parallèles du WWF: Renforcer le respect des droits de l'homme dans la lutte contre la criminalité environnementale : Étude de cas de l'adoption d'un code de conduite national pour les gardes forestiers au Cameroun

Bien vouloir télécharger les messages clés de l'événement parallèle...

 

La complexité de l'environnement des aires protégées avec l'interaction de plusieurs acteurs ainsi que les allégations d’abus (2018) ont motivé le développement d’un Code de conduite pour les écogardes des parcs au Cameroun qui définit les missions assignées au personnel et contient aborde les obligations de l'éco-garde, l'éthique professionnelle, le respect des droits de l'homme et de la dignité humaine. Le code prévoit aussi des mesures de dissuasion ainsi que des récompenses et des incitations. Le code fera l'objet de révisions et de mises à jour régulières.

 

Financement des forêts à haute intégrité.

Le soutien financier que reçoivent les forêts du Bassin du Congo, reste très faible comparé à celui reçu par le Bassin de l’Amazonie ou par l’Asie du Sud-Est. Il est urgent de mettre en place un autre type de financements durables pour forêts à forte intégrité comme celles du Bassin du Congo. Une meilleure synergie et une meilleure coordination devront par ailleurs être créées entre les mécanismes existants.

Une Plateforme de gestion et de partage d’informations utiles pour la conservation et la recherche.

Une plateforme web a été développée par le WWF pour soutenir la gestion et le développement de projets de conservation et de recherches. Cet outil a l’avantage d’être transversal à plusieurs sujets et thèmes possibles dans le domaine de la gestion des ressources naturelles et reste flexible pour intégrer des sujets additionnels afin de recueillir des contributions et commentaires pour son amélioration.

Les conflits hommes/éléphants de forêt et comment améliorer la coexistence entre l'homme et l'éléphant de forêt ?

Au Gabon la difficulté de la coexistence entre humains et éléphants se pose avec une grande acuité. Le pays comptant 95.000 éléphants répartis sur 90% du territoire national, les interactions entre humains et éléphants deviennent de plus en plus difficiles. Il importe de définir une nouvelle politique de conservation qui implique un nouvel aménagement du territoire. Ces décisions devront être prises dans une approche holistique intégrant les sciences sociales et biologiques.

Zones clés pour la biodiversité en RDC.

De mars 2022 à avril 2024, le projet « Key Biodiversity Areas - Establishing the Blueprint for 30x30 » du WWF-RDC, financé par le Bezos Earth Fund, a identifié 41 zones clés de biodiversité en RDC pour guider l'expansion des aires protégées. La connaissance des zones clefs ouvre la possibilité de la création d’autres aires protégées, notamment celles gérées par les communautés et offre une meilleure connaissance des zones où des connexions peuvent être établies entre différentes aires protégées.

Leçons de la cogestion de la Salonga.

Depuis 2016, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et le WWF cogèrent la Salonga, le plus grand parc forestier d'Afrique, en utilisant une approche inclusive. La discussion a permis d'entendre les perspectives et les attentes des parties prenantes impliquées et d'examiner les meilleures conditions pour reproduire ce modèle de cogestion qui incluent entre autres le renforcement des cadres de concertation existants et la prise en compte du rôle des communautés locales et des peuples autochtones.

 

Bien vouloir télécharger les messages clés de l'événement parallèle ci-dessous:

Retour

Actualités des partenaires