42 ONG s'alarment de l'abandon possible par l'UE de la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et de ses engagements envers les pays forestiers- FLEGT

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

FLEGT_Fitness_Check_letter_14_Oct_2021_FR.pdf (1.3 Mo)

Dans cette lettre adressée aux présidences slovène et française de l'UE, 42 réseaux et organisations de la société civile de pays d'Afrique, d'Amérique du Sud d'Asie et d'Europe demandent à l'Union européenne de renforcer son soutien au règlement relatif à l'application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (FLEGT) et à ses accords de partenariat volontaire (APV), les principaux instruments juridiques de l'UE pour lutter contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce qui y est associé.

 

Malgré les difficultés rencontrées dans leur mise en œuvre, les APV ont eu de nombreux effets positifs dans les domaines de la gestion durable des forêts et de l'état des forêts, de la gouvernance et des droits des communautés locales. Ils constituent un modèle qui pourrait être appliqué aux commodités agricoles et contribuent également aux objectifs du Pacte vert pour l’Europe et à ceux de l'Accord de Paris.

 

Pour cette raison, les signataires demandent que le règlement FLEGT, ainsi que les APV qui le sous-tendent, soient maintenus et renforcés - en tant que contribution essentielle aux actions de l'UE contre la déforestation.

 

L'avenir des forêts du monde doit rester une priorité de l'agenda diplomatique de l'UE. Les instruments existants et efficaces doivent être maintenus et renforcés pour permettre à l'UE de mener à bien son action contre la déforestation à l’intérieur de ses frontières et dans le monde.

 

Bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires