L’innovation en foresterie : Où se produit-elle ? Pourquoi est-elle importante ? - CIFOR

Cette année, le thème de la Journée internationale des forêts « Forêts et Innovation : de nouvelles solutions pour un monde meilleur » sera certainement provocateur : le secteur forestier n’est pas considéré comme l’un des plus innovants au monde. En effet, beaucoup ont l’impression qu’il reste encore un secteur conservateur et opaque.

 

Pourtant, il est urgent de changer cette impression et d’inciter les gouvernements, les bailleurs de fonds et les investisseurs à se mobiliser derrière les innovations qui peuvent permettre de créer un changement positif dans le secteur forestier mais aussi dans d’autres secteurs. En effet, nos vies dépendent littéralement des forêts : il est impossible d’échapper à l’évolution rapide du contexte climatique et aux conséquences catastrophiques des crises climatiques, alimentaires et de la biodiversité sans réussir à s’adapter et à innover pour mieux protéger, restaurer et gérer les forêts mondiales.

 

Mais qu’entend-on par innovation ? En réalité, le terme ne désigne pas seulement les nouvelles technologies, mais couvre aussi les nouvelles politiques publiques, institutions et formes de gouvernance. Par ailleurs, il existe trois formes d’innovations principales à considérer : les innovations incrémentales, les innovations transformatrices et les innovations disruptives.

 

L’innovation incrémentale consiste à ajouter des atouts aux produits existants, à développer des processus plus efficaces et/ou à s’étendre sur de nouveaux marchés. Cette forme d’innovation est facile à planifier et prévoir, résulte souvent de processus améliorés ou d’une connaissance du marché, et est généralement un processus linéaire. Dans le secteur forestier, cela peut inclure l’exploitation à faible impact (EFI), une sensibilisation accrue à la nécessité de conserver les forêts à haut stock de carbone (HSC) ou à haute valeur de conservation (HVC), une sélection rigoureuse pour rendre les plantations forestières plus productives et durables, et le recours à la « foresterie de précision »  qui utilise des technologies de pointe pour améliorer la gestion forestière.

 

L’innovation transformatrice conduit à de nouveaux produits, chaînes de valeur ou façons d’entreprendre, créant ainsi un nouveau contexte socio-économique. En revanche, l’innovation disruptive se produit lorsqu’une innovation transformatrice est si radicale qu’elle bouleverse des acteurs établis ou des technologies bien connues. Ces deux dernières formes d’innovation, contrairement à celles incrémentales, ne sont pas linéaires : elles progressent à pas de géant et leurs résultats finaux ne peuvent pas être entièrement connus à l’avance.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires