Garanties REDD+ : des efforts supplémentaires sont nécessaires pour soutenir les droits des peuples autochtones et des communautés locales – CIFOR

Depuis sa création, le mécanisme de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) visant à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) a fait l’objet de critiques quant à son impact potentiel sur les droits et les priorités des peuples autochtones (PA) et des communautés locales (CL). Pour répondre à ces préoccupations, sept principes de garanties ont été adoptés en 2010 lors de la seizième Conférence des Parties (COP 16) de la CCNUCC qui s’est tenue à Cancún, au Mexique.

Les garanties de Cancún visent non seulement à atténuer les impacts potentiels sur le terrain, mais aussi à renforcer les impacts positifs des interventions REDD+. Dans le cadre de l’étude comparative mondiale du CIFOR sur la REDD+, nous avons analysé la conception et la mise en œuvre des garanties, en mettant l’accent sur leur capacité à soutenir les droits des peuples autochtones et des communautés locales.

 

Conformément aux lignes directrices de la CCNUCC, les pays peuvent interpréter les garanties de Cancún en fonction de leurs priorités juridiques et politiques nationales pour décider, par exemple, de ce qui est considéré comme du « respect » ou de la « participation ».

 

Par conséquent, la conception et la mise en œuvre des garanties varient considérablement d’un pays à l’autre. Ces variations reposent sur des interprétations juridiques différentes, sur l’adhésion aux accords internationaux portant sur les droits des peuples autochtones et des communautés locales, ainsi que sur des priorités politiques et économiques.

 

Dans ce contexte, et compte tenu de l’importance des peuples autochtones et des communautés locales pour atteindre les objectifs de REDD+ et, plus largement, les objectifs mondiaux en matière de climat et de biodiversité, il est fondamental d’examiner comment les pays comprennent et mettent en œuvre ces garanties. À ce titre, nous avons récemment publié une brochure comparative qui permet d’analyser le niveau de soutien aux droits des peuples autochtones et des communautés locales dans les cadres juridiques et politiques de l’Indonésie, du Pérou et de la République démocratique du Congo.

 

Notre analyse cherche à déterminer si les garanties peuvent assurer que les initiatives ont des objectifs plus élevés que celui de « ne pas nuire » et sont plutôt conçues pour « mieux faire » en soutenant la reconnaissance et le respect des droits des peuples autochtones et des communautés locales.

 

Nous avons comparé et synthétisé les résultats publiés dans des brochures pour chaque pays (trois des quatre pays possédant la couverture forestière tropicale la plus élevée) afin de tirer des leçons pour une approche REDD+ qui bénéficie à la fois aux forêts ainsi qu’aux hommes et femmes qui les gèrent.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires