WCS et la COMIFAC s'engagent à un nouveau partenariat dans le bassin du Congo pour réserver de manière efficace et équitable 30 % des zones marines et terrestres - WCS

Brazzaville, République du Congo (octobre) 28, 2023) – Le Secrétariat exécutif de la Commission des forêts d'Afrique centrale (Commission des Forêts d'Afrique Centrale - COMIFAC) et de la Wildlife Conservation Society (WCS) ont officiellement signé un protocole d'accord sur la mise en œuvre de la cible 3 du cadre global de la biodiversité Kunming-Montréal.

Le WCS et la COMIFAC ont signé la semaine dernière le nouvel accord de partenariat pour aider les pays du bassin du Congo à satisfaire à la cible 3 du Cadre global de la biodiversité de Kunming-Montréal afin de conserver et de gouverner équitablement 30 % des zones marines et terrestres. Il s'agit du premier partenariat à l'échelle du bassin entre les deux organisations et reflète un engagement renouvelé des pays du bassin du Congo à apporter des solutions fondées sur la nature à la menace combinée de la perte de biodiversité et du changement climatique, dans l'intérêt de la nature, des personnes et de la planète.

 

L'accord a été signé en marge du Sommet des Trois bassins, accueilli par la République du Congo à Brazzaville. Le sommet a réuni des représentants des trois bassins forestiers tropicaux du monde : l’Amazonie, le Congo et Bornéo-Mekong-Asie du Sud-Est. Ces trois bassins représentent 80 % de la biodiversité mondiale et jouent un rôle vital dans la régulation du climat mondial et du flux mondial de carbone. L'une des bases centrales du Sommet est que ces trois bassins devraient ainsi capturer 80 % de la mobilisation financière actuelle et future annoncée à la COP 27 pour le climat et à la COP 15 pour la biodiversité.

 

L'accord entre WCS et la COMIFAC est de quatre ans et se concentrera sur le soutien à la mise en œuvre de la cible 3 dans le cadre du plan de convergence de la COMIFAC. Les domaines thématiques de l'accord comprennent la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, la formation et le renforcement des capacités, la recherche, la sensibilisation et la participation des peuples autochtones et des communautés locales.

 

« La mise en œuvre du cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité exige un partenariat efficace entre le secteur privé, les gouvernements, les donateurs, la société civile et les universités pour atteindre ses objectifs et objectifs ambitieux », a déclaré Michel Masozera, directeur des politiques et des partenariats pour la sécurité mondiale en Afrique. « Le cible 3 appelle spécifiquement à la reconnaissance des droits et des responsabilités des peuples autochtones et des communautés locales, de leurs contributions et de leur rôle dans la conservation de la biodiversité. Cela est très critique pour une conservation et une gestion efficaces des zones protégées et d'autres mesures de conservation efficaces dans le contexte de la région de l'Afrique centrale. Ce protocole d’accord soutiendra non seulement le Cadre mondial pour la biodiversité pour l’Afrique centrale, mais aussi le plan de convergence de la COMIFAC et la stratégie WCS 30x30

 

Chouaibou Nchoutpouen, Secrétaire exécutif adjoint et Coordonnateur technique de la COMIFAC : « Il est essentiel d’assurer, d’ici 2030, une protection et une gestion efficaces d’au moins 30 % des zones terrestres, des eaux intérieures, des eaux côtières et marines, dans des zones particulièrement importantes pour la biodiversité et les fonctions et services écosystémiques, grâce à des systèmes de zones protégées importants sur le plan écologique. Cet accord nous permettra de nous aligner sur la cible 3 du cadre mondial Kunming-Montréal sur la biodiversité et d’autres mesures de conservation efficaces.

 

En savoir plus...

 

Retour

Actualités des partenaires