Les programmes de filets sociaux productifs en Afrique : offrir des opportunités aux plus vulnérables – Banque Mondiale

L'Afrique n'est pas en voie d'atteindre l'Objectif de développement durable d'éradication de l'extrême pauvreté. Si de nombreux pays sont parvenus à réduire la pauvreté au cours des années précédant la pandémie, la perturbation de l'économie qu'elle a causée, associée aux catastrophes climatiques et à la hausse des prix alimentaires et des carburants entraînée par l'invasion russe en Ukraine sont venus entraver les progrès. Les vulnérabilités croissantes aux évènements climatiques tels que les sécheresses et les inondations, l'insécurité alimentaire ainsi qu'une fragilité plus grande dans plusieurs parties du continent ont contribué à assombrir le tableau. La jeunesse en plein essor est aujourd'hui confrontée à des perspectives décevantes en matière d'emploi productif et à des tensions sociales. Une situation qui prive les pays africains de leur dividende démographique.

 

Dans le même temps, le fardeau de la dette limite la marge de manœuvre des gouvernements pour réaliser des investissements favorables à la croissance dans l'électrification, la connectivité numérique, la santé et l'éducation. L'ensemble de ces facteurs risque d'entraîner une augmentation des inégalités et de fragiliser le contrat social.

 

On relève néanmoins de bonnes nouvelles :

 

100 millions d'Africains ont bénéficié de filets de protection sociale durant la pandémie

 

Grâce aux filet sociaux productifs, l'Afrique dispose d'un outil pour opérer une véritable différence et s'attaquer aux défis interdépendants de l'extrême pauvreté, la vulnérabilité au changement climatique, la fragilité et du manque d'opportunités pour sa jeunesse.  Les filets sociaux se sont répandus à travers le continent au cours des 25 dernières années. Juste avant la pandémie, 45 pays d'Afrique subsaharienne (a) – soit trois fois plus qu'à la fin des années 1990 – avaient introduit des programmes de filet sociaux. Au cours de la pandémie, les gouvernements ont eu recours à ces programmes de filets sociaux pour apporter un soutien rapide à leur population et pour faire face efficacement aux perturbations économiques et sociales. Quelque 100 millions de personnes en ont ainsi bénéficié. Le déploiement des filets sociaux a été conduit à une vitesse et à une échelle inédite, à l'aide de technologies innovantes – à l'image du programme togolais Novissi – pour atteindre les populations au moment où elles en avaient le plus besoin.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires