Honorable Dr Christian Ruck en conclave avec les partenaires du PFBC à Yaoundé

Mercredi 5 mai 2021 s’est tenue à l'hôtel Hilton de Yaoundé une concertation entre les partenaires et l´équipe de la facilitation du PFBC, à l´occasion de la mission du Facilitateur de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck à Yaoundé.

Bien vouloir télécharger le compte-rendu ci-dessous:

CR Concertation PTF-PFBC mai 2021-KfW.pdf (773.6 Ko)

 

La rencontre pilotée par KFW avait pour objectifs de faire :

- Un point sur l’état de la mise en route la feuille de route de la Facilitation de la République Fédérale d'Allemagne du PFBC

-  Un tour d´horizon de l’actualité de la conservation au Cameroun

 

Y ont pris part :

En présentiel : Facilitateur et Facilitateur Délégué du PFBC, KfW, GIZ Appui COMIFAC, UE, AFD, UICN, WWF, WCS, WRI.

En ligne : US Embassy, Chef de Coopération Allemagne, BAD, Palladium, SAILD, GIZ/ProPFE, Coordonnateur technique du PFBC.

Point d´information Facilitation allemande du PFBC

L’assistance a été saluée par le Facilitateur, qui s´est dit content d´être à nouveau au Cameroun. Concernant la facilitation, qui a commencé l´année dernière, une feuille de route a été établie avec 3 points clés :

  1. Le suivi de la Déclaration de Ndjamena avec les questions de transhumance : les feuilles de route et cadres logiques ont été finalisés pour les trois blocs et l´opérationnalisation est engagée avec l’élaboration des plans d´investissement pays. On devrait progresser avec des actions politiques qui devraient conduire à Ndjamena 2 ;
  2. Le Dialogue avec la Chine : un grand projet triangulaire (Allemagne-Chine-Afrique centrale) est initié tout autour du marché international du bois tropical pour lutter contre l´exploitation illégale ;
  3. Négociations sur le climat : position commune des pays de la COMIFAC avec pour objectif de facilitation pour que les pays du Bassin du Congo reçoivent les ressources climat adéquates par rapport au rôle climatique qu´ils jouent en contrepartie des engagements des pays du Bassin du Congo pour la bonne gouvernance et la protection des forêts.

 

Le Facilitateur a annoncé un Grand Symposium en préparation à Berlin en juillet ou seront diffusés les messages clés de la politique allemande et d´autres Partenaires, et des pays tropicaux (y compris une délégation des ministres de la COMIFAC).


Tour d´horizon de l’actualité de la conservation au Cameroun

Les travaux des participants ont porté sur les cinq points ci-dessous :

  1. Situation du processus REDD+, introduit par WWF
  2. Point sur l’état de l’actualisation des CDN (contributions déterminées au niveau national) en préparation de la COP 26 de Glasgow)
  3. Gestion et exploitation durable des ressources forestières et lutte contre la déforestation illégale au Cameroun
  4. Mode de gestion des aires protégées, comment l’améliorer ?
  5. Approche territoriale et paysage (notamment dans le Septentrion avec le Team Europe Initiative « pacte vert et résilience »)

 

Pour d’amples informations bien vouloir télécharger les documents ci-dessous :

 

Retour

Actualités des partenaires