Le statut de l'éléphant de forêt dans la réserve de faune du Dja, patrimoine mondial, Cameroun

Les éléphants de forêt de l'Afrique centrale ( Loxodonta africana cyclotis ) ont diminué d'environ 62% entre 2002 et 2011, ceci en grande partie à cause du braconnage pour le commerce illégal de l'ivoire. Ils sont à présent plus menacés que l‘ éléphant de savane ( Loxodonta africana ) et un suivi efficace de ces populations refuges est essentiel pour la mise à jour et l’implémentation des plans de gestion afin d'assurer un avenir pour cette espèce de mégafaune.

 

Cet inventaire par la méthode distance sampling a permis de couvrir 5,260 km2 de la Réserve de Faune du Dja (RFD) site du patrimoine mondial avec 298.2 km de transects linéaires et 1,681.4 km de recces. Une estimation de la population d’éléphants à 0.042 individu/km 2 CV: 19.4%; IC à 95%: 0.029 à 0.061) et 219 individus (IC à 95%: 150 à 319) a confirmé un déclin significatif de la population de cette espèce au cours des dernières années. La faible densité d'éléphants de forêt dans la RFD reflète les tendances à la baisse observées dans d'autres parties de l'Afrique centrale telle que le Parc National de Korup, fortement touché (0.04 individu/km2).

 

Les éléphants persistent maintenant principalement dans les poches du la partie RFD, principalement dans les poches du secteur nord de la RFD où le Ministère Forêts et de la Faune (MINFOF) du Cameroun à initier un accord de partenariat d’appui aux communautés pour l'accès durable aux ressources forestières en plus de l‘intensification des patrouilles de surveillance et de réponses rapides.

 

Le secteur sud de la RFD semble être plus vulnérable aux gangs de la criminalité faunique opérant à partir de petites localités qui échappent à l’influence des communautés locales. L’unité de gestion de la RFD met en œuvre un réseau de surveillance communautaire et augmente les patrouilles avec l‘approche SMART, en particulier le long des limites Sud et Sud-Est de la RFD pour sécuriser le seul possible couloir de migration des éléphants de cette aire protégée.

 

Avec une protection améliorée, une implication appropriée des communautés locales et des opérateurs du secteur privé opérant autour de la RFD, la population d'éléphants restants devrait commencer à augmenter à l’intérieur puis dans la zone tampon avant de progressivement se redistribuer dans l'ensemble du paysage.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires