Bloc Centre de suivi de la Déclaration de N’Djaména : Les partenaires Co leaders blocs en rang serré adopte la feuille de route programmatique et la fiche d’action politique et diplomatique

18 août 2020 - Conférence virtuelle du Bloc Centre de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djaména - Ont pris part à cette réunion le Leader du Bloc WCS, les Co Leaders APN, FAO, UNESCO et TRAFFIC. Y ont également pris part comme observateurs : le Leader du Bloc Ouest : GIZ Yamoussa et du Bloc Est : APN et un représentant du Ministère de l’élevage du Tchad.

La réunion était modérée par Mr Florent Zowoya, Deputy Country Director de WCS de RCA et Dr Dany Pokem, Coordonnateur technique du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

 

L’une des conclusions de la réunion de coordination du Bloc Centre a été la systématisation des réunions de coordination pour le renforcement des synergies, mutualisation entre les partenaires au niveau terrain et au niveau politique. Cette systématisation serait concrétisée à travers une proposition du Leader du Bloc Centre WCS.

 

Il a été retenu, l’importance de l’organisation d’une réunion tripartite entre WCS, APN et la FAO dans les prochaines semaines afin de faciliter la coordination et synergie entre lesdits partenaires.

 

Une réunion de coordination du Bloc Centre élargie aux pays concernés, notamment aux ministères en charge des aires protégées, de l’élevage/agriculture et de la sécurité et défense aurait lieu au cours du 4eme trimestre 2020. Des consultations sont actuellement en cours entre le Leader du Bloc Centre WCS et les pays concernés pour parvenir à une date de la tenue de ladite réunion.

 

En conclusion de la réunion de coordination du Bloc Centre, les participants à cette réunion à savoir le Leader du Bloc WCS, les Co Leaders APN, FAO, UNESCO adoptent la feuille de route programmatique et la fiche politique et diplomatique.

 

Les composantes de la feuille de route de suivi de la déclaration de N’Djaména sont disponibles ci-dessous :

 

COMPOSANTE 1 : Cadre juridique pour une collaboration entre les états.

COMPOSANTE 2 : Stratégie de lutte anti-braconnage dans les aires protégées.

COMPOSANTE 3 : Gestion de la transhumance.

COMPOSANTE 4 : Consolidation de la paix et sécurité.

COMPOSANTE 5 : Santé humaine, biodiversité, One Health - zoonosis et COVID-19.

COMPOSANTE 6 : Communication et plaidoyer.

 

Une synthèse des actions politiques et diplomatiques

 

Objectif 1 : Une action politique et diplomatique majeure impliquant la Facilitation du PFBC pour redynamiser le Tchad dans ses engagements environnementaux, notamment dans les PPP et les sites du patrimoine mondial/réserves de la biosphère

 

Objectif 2 : Plaidoyer en faveur de l'élargissement (Extension) des accords transfrontaliers et des protocoles spécifiques entre le Cameroun, la RCA et le Tchad afin d'inclure le Soudan et le Sud-Soudan.

 

Objectif 3 : Plaidoyer pour la désignation de Zakouma comme patrimoine mondial (actuellement sur la liste indicative) et l'extension de la réserve de biosphère de l'UNESCO du Parc National de Bamingui-Bangoran au Parc National de Vassako-Bolo - Manova-Gounda et pour obtenir la sécurisation des zones protégées

 

Objectif 4 : Plaidoyer pour un accord transfrontalier bilatéral spécifique couvrant (Sud Tchad) Zakouma - Aouk et le complexe  des aires protégées du Nord-Est de la RCA (Bamingui Bangoran- Gribingui, Vassako-Bolo - Manova-Gounda)

 

Objectif 5. Trouver des partenaires financiers et techniques impliqués dans le André Felix - Yata-Ngaya Parc National (en RCA) et le Parc national de Radom (Sud Soudan)

 

Objectif 6. Relever les défis de la sécurité et de la consolidation de la paix dans l'édifice du Centre - Question majeure

 

Objectif 7 : Plaider pour l'intégration des autorités traditionnelles dans les systèmes de gestion de la transhumance

 

Objectif 8 :  Une action politique et diplomatique majeure impliquant la facilitation du PFBC et des missions diplomatiques pour engager le Soudan dans le processus de N'Djamena.

 

Objectif 9 :  Initier la collaboration entre les partenaires du Bloc (programmes/projets de développement des partenaires), les services de renseignement et les agences/forces de maintien de la paix de l'ONU MINUSCA, Barkhane (G5 Sahel) ; U.S. AFRICOM

 

Objectif 10 :  N'Djamena 2 – Conférence internationale des Ministres ou Sommet des chefs d'État

 

Objectif 11 : Plaider en faveur du financement de la feuille de route programmatique du Centre Bloc

 

Objectif 12 : Promouvoir le concept de santé unique Biodiversité et zoonoses et la Covid-19

 

Relire quelques informations sur la réunion de coordination du Bloc Centre du jeudi 25 juin 2020

 

Jeudi 25 juin 2020 -   Conférence virtuelle du Bloc Centre dans le cadre du processus/initiative de suivi de la Déclaration de N’Djaména.

 

Cette réunion fait suite à une réunion antérieure des Leaders et Co Leaders du Bloc Centre autour du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck.

 

Elle a réuni les partenaires du Bloc Centre, parties prenantes dans le suivi de la Déclaration de N’Djaména en conclave virtuel autour du Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck.

 

Cette réunion virtuelle avait pour objectif d’identifier des actions prioritaires urgentes dans le court terme adressé à la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC.

 

Y ont pris part : WCS, APN, UNESCO. Le Facilitateur du PFBC, Honorable Christian Ruck était accompagné au cours de cette réunion virtuelle par le Ministre Mbitikon, Co-Facilitateur du PFBC et ces deux assistants : Johannes Haas et Dany Pokem.

 

La réunion de coordination du Bloc Centre a rassemblé une quinzaine de participants représentants les Co leaders du Bloc et l’équipe de la Facilitation allemande du PFBC.

 

La réunion était modérée par Dr Dany Pokem, Coordonnateur technique en charge des communications, liaisons, membres et des réunions du PFBC.

 

La réunion virtuelle a rassemblé une quinzaine de Participants.

 

N.B. Ces minutes sont le résultat de la réunion virtuelle du Bloc centre et des informations additionnelles en complément qui devraient permettre de mieux cadrer les actions et interventions des partenaires financiers et des missions diplomatiques.

 

État des lieux du Bloc centre

 

  • Le Bloc centre est composé de trois partenaires techniques et financiers et d’une dizaine d’aires protégées
  • Le Bloc centre dispose d’un projet de cadre logique et feuille de route programmatique et budgétisée de mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena

 

 

Note introductive du Facilitateur du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck

 

Dans son mot de bienvenu, Dr Christian Ruck a précisé ce qui est attendu de la réunion virtuelle à savoir :

 

  • Les actions urgentes dans le court terme au niveau politique et diplomatique pour engagement des Chefs des Missions diplomatiques et des autorités des pays concernés dans le Bloc centre
  • La pertinence de l’organisation de la conférence N’Djamena 2
  • Le financement - Quels sont les partenaires financiers déjà actifs et les opportunités en cours dans le bloc centre.

 

L’Honorable Dr Christian Ruck, s’est félicité de la participation en nombre de l’ensemble des Leaders du Bloc avant de remercier vivement le Leader du Bloc Centre WCS pour son Leadership dans le suivi de la mise en œuvre de la Déclaration dans le bloc, un travail remarquable et apprécié qui n’a ménagé aucun effort dans le suivi des activités du Bloc centre.

 

Ces remerciements ont été étendus à l’ensemble des Co-leaders : APN et UNESCO ayant contribués activement dans ce processus qui a abouti non seulement à un cadre logique programmatique mais aussi et surtout à une feuille de route disposant d’une estimation financière.

 

La réunion virtuelle du Bloc centre a été modérée par Dr Dany Pokem, Coordonnateur technique du PFBC.

 

En conclusion de la réunion de coordination du Bloc Centre, les participants ont convenu d’un nouveau délai afin de permettre aux co leaders de procéder à la révision de la feuille de route programmatique et la fiche d’action politique et diplomatique.

 

Retour

Actualités des partenaires