À quoi sert la recherche menée dans les aires protégées d'Afrique centrale ?

Dans le cadre du programme de capitalisation d’ECOFAC 6, et dans le but d’aider à améliorer le partage d’informations entre les chercheurs, les décideurs politiques et les gestionnaires d’aires protégées en Afrique centrale, nous vous proposons de répondre à un questionnaire sur l’utilité de la recherche pour la conservation.

Cette enquête répondra à plusieurs questions : qui sont les acteurs de la recherche ? La recherche est-elle au service des aires protégées ? Les gestionnaires y ont-ils accès ? Ont-il le temps de la lire ? L'utilisent-ils au quotidien ? Comment améliorer les pratiques et les partages d'informations ?

 

Nous avons besoin de vos réponses et de vos retours d'expérience de gestionnaire pour permettre aux futures recherches scientifiques de répondre intelligemment aux besoins des gestionnaires.

 

Le questionnaire est disponible ici.

Merci également de partager cette information avec vos collègues et collaborateurs en charge de la gestion d'une aire protégée en Afrique centrale.

 

Nous avons par ailleurs compilé une base de données des études scientifiques menées dans les aires protégées des dix pays d’Afrique centrale entre 2011 et 2020. Si vous indiquez votre adresse e-mail dans les réponses au questionnaire, nous vous enverrons tous les articles concernant votre aire protégée.

 

Pour toute question, bien vouloir contacter par e-mail: simon.lhoest@uliege.be.

 

Retour

Actualités des partenaires