Le renforcement des droits fonciers des femmes et des jeunes favorise une résolution équitable des conflits - Tenure Facility

Cicin Juarsim, 52 ans, a souri de joie lorsque la terre qu'elle cultive est devenue officiellement la sienne. «Maintenant, je suis titulaire d'un certificat de propriété privée sur mon terrain. Ce n’est pas seulement important pour moi. Cette terre est importante pour mes enfants », a déclaré Cicin Juarsim qui vit dans le village de Muktisari, district de Ciamis, dans la province indonésienne de Java, à l'ouest.

 

Le 12 octobre, le ministre des Affaires agraires, Hadi Tjahjanto, a remis à Cicin Juarsim son certificat foncier. De nombreuses autres femmes en ont également bénéficié, puisque près de la moitié de la superficie a été redistribuée en terres agricoles au Syndicat des paysans de Pasundan (SPP) à Ciamis, désormais titrée au nom de femmes.

 

Le SPP se bat depuis 24 ans pour obtenir la reconnaissance légale des droits fonciers sur les terres faisant partie de la concession de la plantation industrielle de PT Maloya. Les paysans occupent la région, cultivent des cultures vivrières et plantent des arbres fruitiers et du café. Après des décennies de pression, les droits des paysans sur ces terres ont finalement été reconnus.

 

Le SPP est membre du Consortium pour la réforme agraire (KPA), un partenaire clé du Tenure Facility en Indonésie. KPA a été créée en 1994 par des organisations paysannes, des pêcheurs traditionnels, des peuples autochtones, des femmes et des ONG. Les membres de la KPA comprennent 139 organisations communautaires dans 22 provinces d'Indonésie. La majorité de ses membres sont des syndicats paysans au niveau du district.

 

En savoir plus...

Retour

Actualités des partenaires