Evénement parallèle du PFBC au 14e Sommet du Forum Mondial sur la Migration et le Développement à Genève, Mercredi 24 janvier 2024, 17h00 18h30 – Note conceptuelle

Bien vouloir télécharger la note conceptuelle de l'évènement parallèle

Bien vouloir télécharger l’invitation

Cet évènement parallèle vise à approfondir les principaux résultats de l’implémentation de la Déclaration de N’Djamena sur la transhumance pacifique entre les pays du Sahel et du nord de l’Afrique Équatoriale. L’évènement présentera des cas pratiques, le compendium de plans d'investissement adopté par les huit pays de la Déclaration de N’Djamena, à Yaoundé, lors de la 2ème Conférence internationale des Ministres sur la Transhumance, tenue en juillet 2023.

 

En outre, la « table ronde de haut niveau politique » échangera sur la nécessité de définir le cadre d’une collaboration transfrontalière et de la dynamique de la transhumance régionale. Dans le « panel sur les retours de terrain », les leaders et coleaders des blocs géographiques (Est, Ouest, et Centre) sur la base de leur expérience sur le terrain, mettront en exergue les différents mécanismes / mesures pour aborder de manière globale l’écart entre le changement climatique, la migration, la biodiversité, la conservation, la paix et la sécurité, le développement local et la préservation du patrimoine culturel.

 

La session de cet évènement parallèle ouvrira la voie aux acteurs clés du « panel de la gouvernance de la transhumance » en vue de faire des recommandations sur la voie à suivre pour endiguer les différents maux liés à cette activité économique à fort potentiel (anarchie, trafic de tout genre, blanchiment d’argent, kidnapping, paix et sécurité, douane, violations des droits de l'homme…).

 

Cette session débutera par des discours inauguraux d’acteurs sélectionnés de haut niveau au sujet de la transhumance transfrontalière et de la migration. Les résultats tirés de l’implémentation de la Déclaration de N’Djamena sur la transhumance pacifique entre les pays du Sahel et du nord de l’Afrique équatoriale fixeront le cap pour le « panel politique de haut niveau » composé de hauts représentants des organisations internationales, qui débattront sur la nécessité de définir le cadre de la collaboration transfrontalière et la dynamique de la transhumance régionale. Le « panel politique de haut niveau » est suivi par le « panel sur les retours du terrain » et le « panel sur la gouvernance de la transhumance ».  L’évènement parallèle s’achèvera par des recommandations de points d’actions prioritaires pour lesquelles il faudra militer.

 

Pour d’amples informations, bien vouloir télécharger le document ci-dessous :

Retour

Actualités des partenaires