Les organisations de la société civile du Bassin du Congo en rang serré autour du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck

Bien vouloir télécharger le compte rendu ci-dessous:

Compte rendu réunion virtuelle OSC PFBC

 

Les Organisations de la société civile (OSC) du Bassin du Congo, réunies au sein du collège société civile du PFBC, représentées par leurs président(e)s et coordonnateur(rice)s régionaux s’engagent à parler d’une seule voix afin de promouvoir l’image du bassin du Congo au niveau national, régional et international.  Elles soutiennent la feuille de route de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne et ne ménageront aucuns efforts pour contribuer à sa mise en œuvre.

 

Les OSC du Bassin du Congo ont ainsi, unanimement levé leurs voix pour approuver la feuille de route du PFBC, appelé la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne à accélérer la mise en œuvre de la déclaration de Douala, issue de la journée de la société civile du PFBC organisée en décembre 2019 en marge de la réunion de haut niveau du Conseil Directeur du PFBC. Elles ont aussi demandé à la facilitation de plaider pour plus de transparence eu égard au positionnement des OSC dans le processus CAFI et dans les projets et programmes des partenaires opérationnels dans le bassin du Congo.

 

Le 26 juin 2020, l’ensemble des membres du collège des organisations de la société civile (OSC) du Bassin du Congo, réunies au sein du collège société civile du PFBC, représentées par leurs président(e)s et coordonnateur(rice)s régionaux ont pris une part active à la réunion virtuelle de prise de contact avec le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck.

 

La Réunion était modérée par le Ministre Mbitikon Raymond, Co-Facilitateur du PFBC.

 

Dr. Christian RUCK, Facilitateur du PFBC a dans sa note introductive, rappelé les effets qu’avait créé la situation de Covid 19 dans son agenda de mission en préparation dans la sous- région. Il s’est félicité de la bonne participation et organisation des membres du collège des OSC du PFBC. Le Facilitateur du PFBC a souligné l’importance et la place cruciale qu’occupe les organisations de la société civile au sein du PFBC, car acteurs clés de terrain disposant d’une expertise avérée profitable à l’ensemble du Partenariat.  Exposant sur la feuille de route de la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, il a présenté notamment son ambition de poursuivre la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena, celle sur la Lutte anti-braconnage, de renforcer le dialogue avec la Chine. Dr Ruck a présenté le processus devant conduire à l’adoption d’une position /déclaration commune du Bassin du Congo eu égard aux grands enjeux internationaux futurs. À cet effet, il a relevé que sa Facilitation du PFBC est dominée par le sommet UE-Afrique, le sommet UE-Chine et les conférences de la CDB et de la CCNUCC. Celles-ci présentent des opportunités importantes pour le bassin du Congo, et le Facilitateur envisage le PFBC comme un moyen de faire entendre clairement et d'un commun accord la voix du bassin du Congo dans ces plateformes mondiales. Le Bassin du Congo est dans un tournant décisif et les opportunités sont à portées de main eu égards aux enjeux internationaux, il ne reste qu’à les saisir. Le fait de s'unir pour parler d'une seule voix offre également la possibilité de créer une certaine discipline pour mieux influencer.  En ce qui concerne le processus vers une position commune du Bassin du Congo, le Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC a expliqué la nécessité de continuer le processus de collecte des réponses aux questions techniques, envoyées aux OSC, et que le délai pour la soumission des contributions a été fixé au 1er juillet 2020. Avant de clore son propos, Dr Christian Ruck a sollicité le soutien des organisations de la société civile du Bassin du Congo, tout en soulignant qu’un succès de sa Facilitation dépendrait du soutien des organisations de la société civile.

 

À la suite de l’intervention du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC, Dr Christian Ruck, la parole a été donnée d’une part aux Co-Leaders du Collège société civile du PFBC à savoir Sa Majesté, Honorable Essola Etoa Louis-Roger, et Monsieur Nicaise Moulombi,  et d’autres part aux membres du collèges.

 

Une synthèse des différentes interventions, des échanges intenses et fructueux sont disponibles ci-après :

 

Sa Majesté, Honorable Essola Etoa Louis-Roger, Président du Comité de Pilotage Régional de la CEFDHAC

 

Au nom du collège société civile, il a félicité l’Allemagne d’assumer une seconde fois la Facilitation du PFBC, avant de signifier l’approbation du collège des OSC de la Feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC. Poursuivant son propos, Sa Majesté Honorable Essola a rafraichi les participants sur les produits issus de la journée société civile organisée à Douala en décembre 2019, notamment une déclaration adoptée à l’issue de ladite journée. Laquelle déclaration rassemble les recommandations de la société civile. Le collège des OSC du PFBC souhaiterait être accompagné dans la mise en œuvre de la déclaration de Douala. Sur l’ensemble des actions prévues dans la feuille de route, notamment le renforcement du Dialogue avec la Chine ; les Sommets UE-Afrique ; UE-Chine aussi bien que lors des COPs Biodiversité et climat : Il a demandé une implication forte de la société civile dans le processus bien plus dans les cadres de préparation envisagés afin qu’elle soit efficace dans ces contributions communes.

 

Monsieur Nicaise Moulombi, Président du Réseau des organisations de la société civile pour l'économie verte en Afrique Centrale, (ROSCEVAC) et deuxième Vice-Président du conseil économique, social et environnemental du Gabon

 

Au nom des organisations de la société civile non membre de la CEFDHAC, Monsieur Moulombi a exprimé leur adhésion à la feuille de route de la Facilitation du PFBC.  Au-delà du dialogue Chine-Afrique, il a souligné l’importance du dialogue a enclenché au sein de CAFI en faveur des organisations de la société civile. Il a rappelé qu’à ce jour, la société civile n’est pas activement prise en compte lors des négociations de CAFI dans les pays et qu’il est observé un manque de transparence.  Par ailleurs, il a appelé à étendre le dialogue au-delà de la Chine mais axé aussi ce dialogue à d’autres partenaires importants du Bassin du Congo comme la Russie, le Japon, etc…

 

Monsieur Moulombi a plaidé en faveur de l’uniformiser les appuis des appuis sur les forêts d’Afrique centrale et sur le Rôle que devrait jouer la COMIFAC dans ce processus.

 

Il a enfin souhaité recevoir plus d’informations de la Facilitation sur la suite du processus devant aboutir à une position commune du Bassin du Congo en rappelant que son Réseau ROSCEVAC a déjà soumis sa contribution, et ses réponses aux questionnaires.

 

Monsieur Nicaise Moulombi, a proposé que chaque membre du collège société du PFBC au niveau national, analyse l’initiative CAFI, sous l’angle de la participation des OSC afin de se rassurer que les organisations de la société civile, des communautés forestières soient bien prisent en compte dans l’initiative. Il s’est engagé à faire une telle analyse de CAFI sur l’angle des OSC dans son pays le Gabon. Dès que les analyses seront disponibles dans chaque pays, une compilation et des analyses seront fait. Le produit de ces consultations seront communiquées au Facilitateur du PFBC pour aider les OSC du Bassin du Congo dans leur plaidoyer auprès de CAFI. La note de synthèse sera produite par les leaders du collège OSC du PFBC sur CAFI pour transmission à la Facilitation du PFBC.

 

Monique BISSECK épouse Yigbedek, Coordonnatrice régionale du Réseau des Femme pour le développement Durable (REFADD)

 

Le REFADD sollicite un engagement de la Facilitation du PFBC dans la mise en œuvre de la déclaration des OSCs issues de la journée de décembre 2019 à Douala.  Elle a réitéré les points soulevés dans la déclaration. En ce qui concerne un point clé de la déclaration, les OSC du Bassin du Congo demandent de faire un bilan actuel des appuis des partenaires pour le Bassin du Congo.   Elle a annoncé que le REFADD a déjà répondu au questionnaire technique de la Facilitation du PFBC. Elle a plaidé pour une meilleure prise en compte des défis de sécurité et des communautés dans les projets et programmes des partenaires.

 

Marie  Nkom Tamoifo, Coordonnatrice régionale du Réseau des jeunes pour les forêts d'Afrique centrale (REJEFAC)

 

Mme Tamoifo s’est félicitée de l’ouverture de la Facilitation du PFBC envers la société civile et les organisations de jeunesse en particulier.  Elle a rappelé que le REJEFAC est actif dans l’organisation des réunions du PFBC à travers un service de volontaires des jeunes leaders qu’il mobilise pour faciliter l’organisation des dites réunions du PFBC depuis plusieurs années. Elle a souligné que le REJEFAC était disponible pour accompagner l’organisation des réunions du PFBC comme à l’accoutumée. En ce qui concerne les COP Climat et Biodiversité, son réseau a l’expérience de la mobilisation de la jeunesse pour y participer en rang serré, à travers l’organisation annuelle des COP CHEZ NOUS. Elle a sollicité de la Facilitation du PFBC, un accompagnement pour une plus grande participation de la jeunesse dans le processus vers une position commune et a rappelé la disponibilité du document stratégique du Réseau.

 

Raoul Siemeni, Directeur Afrique Environnement Plus et Président du Réseau des communicateurs pour l'environnement et l'information en Afrique centrale (RECEIAC),

 

Siemeni, a plaidé pour une seule approche, une seule position pour les OSC en Afrique centrale dans le processus vers une position commune du Bassin du Congo. Il a proposé que la Facilitation allemande contribue à faciliter une harmonisation des points de vue et positions au sein de la société civile pour qu’elle puisse parler d’une seule voix. Il a relevé l’urgence de la cohésion au sein des OSC du Bassin du Congo. Par ailleurs, en ce qui concerne le RECEIAC, M. Siemeni a sollicité le maintien de la communication parmi les priorités de la Facilitation allemande du PFBC. La nécessité de maintenir la dynamique d’information autour du Partenariat et ses membres.

 

 

Maixent Fortunin Agnimbat Emeka, Coordonnateur de l’African Community Rights Network (ACRN)

 

Agnimbat Emeka a réitéré le soutien de l’ACRN à la mise en œuvre de la feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC. Il a plaidé à donner plus de voix aux communautés forestières dans ce processus.

 

Mme Cécile Ndjebet - Coordonnatrice du Réseau des Femmes Africaines pour la gestion Communautaire des Forêts (REFACOF) et Coordonnatrice de la Plateforme REDD+ & CC de la Société Civile d'Afrique Centrale (PR2CAC)

 

Mme Ndjebet a rappelé que nous sommes dans une décennie sur l‘agriculture familiale et que nous entrons dans une décennie sur la restauration des paysages… Elle souligne que cet aspect n’a pas été pris en compte dans le questionnaire aussi bien que l’impact de COVID 19.  Elle a sollicité une prise en compte de ces thématiques nouvelles avant de réitérer l’importance pour la société du Bassin du Congo de parler d’une même voix, de mieux coordonner  ses actions et  travailler en cohésion.

 

Mme MAIMUNA UMARO, Point focal Biodiversité et coordonnatrice Nationale Tchad du Réseau des populations autochtones et locales d'Afrique centrale (REPALEAC)

 

Mme MAIMUNA UMARO s’est félicitée de la feuille de route de la Facilitation allemande du PFBC avant de souligner que le REPALEAC apportera ces contributions par écrit dans les prochains jours.

 

Quelques orientations et réponses apportées par la Facilitation du PFBC aux contributions des organisations de la société du PFBC

 

Dr Iven Schad, Division Afrique centrale du BMZ

 

Sur le point demandant plus de transparence au sein de CAFI en faveur de plus de participation des OSC, Dr Iven Schad a rappelé que la participation des OSC est essentielle et importante pour la BMZ. Il a souligné que la BMZ et le Facilitateur du PFBC suivent l’évolution de CAFI au sein du Conseil d’administration de CAFI.

 

Le Ministre Mbitikon, Co-Facilitateur du PFBC a souligné avec satisfaction l’importante richesse des propositions des OSC du Bassin du Congo, constatant que les OSC disposent des idées novatrices qui pourraient bien enrichir les le débat sous régional. Saisissant cette occasion, il a fait appel sur la base de la demande de plusieurs participants, pour une meilleure cohésion et collaboration, à une union  sous régionale autour des objectifs clés pour que les OSC du Bassin du Congo parlent d’une même voix.

 

L’Honorable Dr Christian Ruck, Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC a remercié les participants pour leurs contributions, idées, pensées constructives qu’il prendra en compte dans le cadre de son mandat.

Sur le processus vers la position commune du Bassin du Congo, Dr Ruck a confirmé le rôle, et l’apport clé de la société civile et a souligné qu’il voudrait promouvoir plus d’échanges avec la société civile et attends avec impatience les contributions écrites de l’ensemble des membres du collège faisant suite au questionnaire de la Facilitation, y compris pour les thèmes nouveaux. Par la suite les Coleaders du collège OSC et la Facilitation du PFBC vont rassembler tous les questionnaires remplis, pour une synthèse et proposition d’un document en draft pour discussions intensives dans les collèges. Il a pris bonne note de l’importance de prendre en compte les différents acteurs notamment les autochtones, communautés forestières, les femmes, les jeunes…

En ce qui concerne la déclaration de Douala adoptée à l’issue de la journée société civile du PFBC, le Facilitateur a pris bonne note et apportera une suite dès que possible.

Sur CAFI, le Facilitateur du PFBC a rappelé que l’Allemagne préside les deux initiatives : CAFI et PFBC. Un axe majeur de ses interventions en tant que Facilitateur serait de rapprocher et synchroniser les deux initiatives, renforcer les synergies et mutualiser les efforts.

Informant sur sa participation à la dernière réunion du Conseil d’administration de CAFI, il a souligné qu’il a plaidé pour une participation accrue des OSC au sein de CAFI et a proposé à CAFI d’utiliser la plateforme du PFBC, notamment des collèges pour mener des consultations.  En ce qui concerne la participation de la société civile à CAFI, c’est un dossier qu’il affirme pouvoir mettre sur la table de CAFI. Il a souligné que toutes les contributions sont les bienvenues.  Toutes les idées et quel que soit le sujet devra être discuté sans tabous.  Il s’est félicité de ce que la société civile du Bassin du Congo souhaiterait parler d’une même voix.  Par ailleurs, il s’est félicité de ce que plusieurs participants ont promis apporté par écrits leurs contributions qui seront bien appréciées.

 

Dans son mot de fin, l’Honorable Dr Christian Ruck a exprimé sa volonté de rencontrer la société civile, dès que les frontières seront à nouveau ouvertes.

 

Bien vouloir consulter ci-dessous la galerie des photos de la réunion:

Retour

Actualités des partenaires