Le Stand « COMIFAC - CONGO BASIN INITIATIVES » attire de nombreux visiteurs et acteurs influents au Congrès Mondial de l’UICN

Marseille, France, 5 septembre 2021 (COMIFAC)

Le Stand « COMIFAC – CONGO BASIN INITIATIVES » au Hall 3 des Expositions du Congrès

Au 3ème jour du Congrès, le Stand du Bassin du Congo a reçu plus d’une centaine de visiteurs au rang desquels, des membres de gouvernements et hautes personnalités du Bassin du Congo, des pays bailleurs bilatéraux, des mécanismes de financement multilatéraux, ainsi que le large public.

 

Les posters déployés, les films projetés, les documents exposés sur le stand ont permis aux nombreux visiteurs d’être sensibilisés et de comprendre : (i) le potentiel inestimable du Bassin du Congo en matière de biodiversité et de régulation du climat mondial, (ii)  les menaces croissantes qui pèsent sur lui, (iv) la réponse politique, institutionnelle et technique des États de l’Afrique centrale, à travers la COMIFAC, institution spécialisée de référence créée au plus haut niveau par les Chefs d’Etats, en charge de la coordination et de l’harmonisation des politiques forestières et environnementales en Afrique Centrale. Certains visiteurs de marque ont reçu des clés USB contenant l’essentiel de la documentation produite par la COMIFAC et ses partenaires, des gadgets tels des sacs, stylos et polos estampillés.

 

L’équipe d’animation déployée par la COMIFAC sur le stand, a également éclairé les visiteurs sur l’expertise avérée de la COMIFAC, à travers ses résultats et réalisations dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Convergence, notamment la production des outils d’aide à la décision tels que l’État des Aires protégées, l’État des Forêts, les Guides et stratégies sous-régionales dans divers secteurs de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes.

 

La présence des Médias internationaux était particulièrement remarquée sur le Stand, entre  : France INFO, RFI et Radio TER etc., ont réalisé des interviews et tables rondes sur le stand COMIFAC.  C’est ainsi que le 04/09/2021, RFI a reçu en interview, Son Excellence Madame Arlette SOUDAN-NONAULT, Ministre de l’Environnement du Développement Durable et du Bassin du Congo, Coordonatrice Technique de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC). SE Mme la Ministre a saisi l’occasion pour plaider en faveur du financement du Bassin du Congo et ses tourbières, 1er Puits de Carbone Tropical au Monde, dernier rempart de la survie de l’Humanité.

Au cours de la Journée spéciale du Bassin du Congo au Congrès ce 05/09/2021, un plateau spécial a été organisé par le journaliste Théophile YONGA de Radio TER, sur le Stand COMIFAC : Ce plateau a regroupé autour de la table Mr Aliou FAYE, Directeur Régional de l’UICN pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest, et  deux personnalités du GCF qui ont participé à la session de haut niveau : Dr Ania GROBICKI, Directrice Adjointe et Dr Benjamin SINGER, Spécialiste des forêts et de l’utilisation des terres. Cette table ronde radiophonique a également planché sur l’importance du Bassin du Congo pour le Monde et la nécessité de financer sa préservation.

 

Dans le cadre de l’interview réalisée par France INFO sur le Stand, Mme NGO YEBEL et Jérôme GUEFACK, ont donné à l’intension du public, les messages clés du Bassin du Congo au Congrès, à savoir « la nécessité d’urgente d’un nouvel accord international pour un flux financier adéquat pour la préservation du Bassin du Congo, en tant que solution rentable fondée sur la nature ». En effet, la préservation du Bassin du Congo et ses tourbières, coûte moins cher à l’économie mondiale au regard des bénéfices générés en termes de biens et services éco systémiques rendus et de régulation du climat mondial.

 

Il faut noter ici, que les deux sessions de haut niveau organisées par la COMIFAC, le PFBC, GIZ et CAFI, se sont achevées par une photo de famille sur le Stand du Bassin du Congo au Congrès.

 

Retour

Actualités des partenaires